Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

LE SERVICE PATRIMOINE

Intégré au Pôle Attractivité et Culture en 2009, le service municipal du patrimoine regroupe, sous la direction d’un conservateur du patrimoine, une équipe pluridisciplinaire composée de personnel scientifique et technique.

Sa mission s'inscrit dans une démarche visant à connaître et identifier, signaler et protéger, faire connaître et valoriser, réhabiliter et restaurer au sein de différents sites.

La "Maison de l'eau", ancienne station de pompage de Cabazat, située en amont du Pont Valentré, constitue le premier lieu d'accueil permettant aux visiteurs de disposer de clés de compréhension de la ville et de son territoire proche. Cette sensibilisation concerne également l'ensemble des "Grands sites " de Midi-Pyrénées, lieux emblématiques de la richesse patrimoniale de la Région. La "Maison de l'eau" propose chaque année des expositions temporaires autour du thème de l'eau et ses usages.

La "Maison du patrimoine", ancienne Maison Quéval, proche de l'Hôtel de Ville, offre un lieu d'informations sur le centre ancien, protégé au titre des secteurs sauvegardés. Le public pourra y trouver différents renseignements relatifs au règlement urbanistique en cours de révision (le P.S.M.V.), aux procédures d'autorisation de travaux et à leur modalité de mise en oeuvre, aux aides publiques,... Tout au long de l'année, les chantiers en cours donneront lieu à des expositions temporaires s'attachant aux problématiques d'étude archéologique et de restauration.

Le CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine), dont le lieu demeure à valider, proposera au visiteur une exposition permanente qui retracera l'histoire de la ville, son évolution urbaine, émaillée par l'évocation de grands personnages emblématiques tels : Luctérius et Saint-Didier, le Pape Jean XXII, Clément Marot et Olivier de Magny, ou encore Alain de Solminihac; et enfin Léon Gambetta suivi des hommes qui marquèrent le XXe siècle, Anatole de Monzie, Maurice Faure...

Consciente des enjeux économiques liés au développement du tourisme, la Ville de Cahors veut faire de la culture et du patrimoine l'un des axes forts de sa politique touristique.

Cahors veut réaffirmer fortement son identité. Les différents projets en cours, qu'ils soient culturels, urbains ou paysagers, ont tous pour ambition d'affirmer une image forte, celle d'une ville qui refuse de se laisser banaliser et qui met tout en oeuvre pour affirmer ses atouts et les valoriser, en conjuguant exigence de restauration et capacité de création.

| Contact | © 2007/2009 Ville de Cahors - Service Patrimoine