-

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L'INVENTAIRE GENERAL

Créé en 1964, l'Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France a pour mission de recenser, étudier et faire connaître l'ensemble du patrimoine de la France. L'enquête d'inventaire du patrimoine de Cahors, lancée en 1987, représente actuellement plus de 1600 notices "architecture", 572 notices "mobilier" et près de 19600 documents graphiques.

Recherche par adresse : sur patrimoines.midipyrenees.fr

Avec la loi de décentralisation du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, les régions se sont vues confier la mission d'inventaire général du patrimoine culturel. Suite à la convention de développement culturel signée avec l'État en 2005, le service patrimoine de la Ville de Cahors a été chargé de poursuivre le travail de l'Inventaire.

Désormais, la Ville de Cahors par convention avec la Région Midi-Pyrénées poursuit ce travail. Depuis 2009, cet inventaire s'enrichit de jour en jour, notamment grâce à l'enquête de révision du PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Secteur Sauvegardé) et plus largement à l'ensemble des travaux sur la ville suivis par l'archéologue du bâti et une chargée de mission inventaire. Les données ainsi recueillies sont mises en ligne régulièrement sur le site Internet de la Ville de Cahors et sur celui de la Région Midi-Pyrénées.

| Contact | © 2007/2014 Ville de Cahors - Service Patrimoine