Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Fête de l'Histoire - "Jacques Duèze et son temps"
15 AU 18 SEPTEMBRE 2016

Chaque année à Bologne a lieu la "Festa internazionale della Storia" – La Fête internationale de l'histoire – qui se déroule dans les salles de classes, les théâtres, les musées, les rues, les places... Chaque acteur de l'histoire y partage ses connaissances sous différentes formes : concerts, spectacles, expositions, conférences... Cet événement populaire, unique en son genre, croisant expériences personnelles et collectives, a retenu l'attention de la Municipalité de Cahors qui a souhaité implanter une manifestation similaire dans sa cité.

En octobre 2014, à Bologne, le Maire de Cahors a signé une charte d'intention permettant à la Ville de Cahors d'intégrer le réseau international des Fêtes de l'Histoire composé des villes de :

- Bologne (Italie)
- Castel San Pietro Terme (Italie)
- Jaén (Espagne)
- Milan (Italie)
- Parme (Italie)
- Séville (Espagne)

journees patrimoines

Programme complet des Journées Européennes du Patrimoine

En septembre 2016, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Cahors a organisé sa toute première Fête de l'Histoire. Le thème de cette première édition était le 700e anniversaire de l'accession au pontificat de Jacques Duèze. Le professeur Rolando Dondarini de l'Université de Bologne et le professeur Jacques Verger de l'Université de la Sorbonne ont assuré la coprésidence de l'événement qui a débuté par un colloque historique international consacré à Jacques Duèze auquel une quinzaine de chercheurs ont accepté de s'associer pour présenter leurs travaux lors de conférences à l'espace de congrés Clément-Marot.

Afin d'ajouter à cet événement un esprit festif et convivial, différentes animations tout public se sont déroulées dans différents lieux de la ville, durant tous le mois de septembre et particulièrement le week-end du 17 et 18 : expositions, visites, déambulations musicales et autres animations pour découvrir ou redécouvrir l'histoire de notre belle cité. Nombreux sont ceux qui ont pris part à cette Fête : près de 180 personnes ont suivi le colloque et plus de 2200 personnes ont visité l'exposition "Jean XXII : un pape quercynois en Avignon (1316-1334)" présentée durant 15 jours au Grenier du chapitre.

| Contact | © 2007/2011 Ville de Cahors - Service Patrimoine