Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

LE PAN DE BOIS A CAHORS

La maison à façade en pan de bois évoque, par excellence, l'image de la maison médiévale. Cahors, contrairement aux anciennes villes marchandes du nord de la France, n'est pas particulièrement réputée pour ses maisons en pan de bois bien que les études récentes montrent le contraire. En effet, le bois était bien présent dans le centre ancien et nombreuses sont les maisons qui en conservent les vestiges.

LE PAN DE BOIS A CAHORS (publication au format pdf)
rond rouge Façade en pan de bois en place
rond vert Vestiges de pan de bois décelés et pan de bois sous crépi

En 2010, les recherches menées sur Cahors ont permis de dresser une carte établissant la répartition des façades construites en pans de bois. Cette carte signale aussi bien les façades conservées que celles qui ne présentent que des vestiges (piliers en place, têtes de mur apparentes, sablière...) et cela toutes périodes confondues du 13e au 17e siècle.

Il est manifeste que ces constructions sont présentes sur l'entière superficie du centre ancien et non pas localisées par quartiers. Elles apparaissent aussi bien sur les axes marchands (rue Nationale, rue du Château du roi, rue des Soubirous…), que dans les quartiers d’habitation ou autour des centres religieux. L'usage fréquent de ce type de construction démontre qu'il n'est pas propre à un quartier ou à une activité.

Pour en savoir plus :
- La publication réalisée par le service patrimoine de la Ville de Cahors (format pdf).
- La campagne de prélèvements dendrochronologiques de 2009/2010.

| Contact | © 2007/2014 Ville de Cahors - Service Patrimoine