Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Reconstitution de Cahors vers 1650

Restitution de la ville d'après l'étude des cadastres des XVIe et XVIIe siècles,
par Jean Calmon (Bibliothécaire de la Ville de Cahors) et René Prat (Archiviste en chef du Lot), membres de la Société des Etudes du Lot

CALMON (Jean), PRAT (René). Les cadastres des XVIe et XVIIe siècles de la ville de Cahors (1500-1606-1650).- 1ère partie : Cahors : Imp. A. Coueslant, 1947-51, 372 p., plan h.t. ; 2e partie : Cahors : Imp. A. Dhiver, s.d., 231 p. [le 3e volume qui correspond au quartier de Valendres n'a pas été publié ; il est conservé, dactylographié, aux A.D. Lot, fonds Prat].

Extraits de la Préface :

"..nous avons essayé d'apporter, à notre tour, une contribution modeste à l'histoire de cette même cité, en reconstituant, au moyen des cadastres, le plan de la ville de Cahors au XVIIe siècle...
...Ce travail de reconstitution... consiste, en somme, à dépouiller les cadastres d'une époque déterminée et à classer par rue, à côté les unes des autres toutes les maisons, jardins et cours existant dans la ville en se basant uniquement sur les confrontations indiquées dans chaque article par les arpenteurs.
Pour l'exécution définitive de ce plan, nous avons dû faire appel à des spécialistes du dessin : M. Boris Grosser, dessinateur et M. Roger Cuquel, adjoint technique des Ponts et Chaussées..."

| Contact | © 2007/2014 Ville de Cahors - Service Patrimoine