Environnement
Agenda 21
Assainissement
Urbanisme

>> Hôtel Administratif Wilson,
72 rue Wilson
Tél. : 05 65 20 89 31


































































































































 

Environnement

Agenda 21



Qu'est-ce que le développement durable ?
"Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs." (Rapport Brundtland devant les Nations Unies, 1987)



Qu'est-ce qu'un Agenda 21 ?
C'est un processus de programmation et d'actions en faveur du développement durable sur un territoire. Il peut être initié par une collectivité locale : commune, communauté de communes, département, région...

Que signifie Agenda 21 ?

« Ce qui doit être fait pour le XXIème siècle »

5 finalités

Etapes élaboration A21

  • Acteurs
  • Partenariats
  • Déplacements
  • Dopage à l'eau
  • Presse
  • Actions
  • Actualités

Le Comité Environnement

Le Comité Environnement est composé de 5 élus de la Ville de Cahors 5, représentants d'associations et 5 personnes es qualités. Un coordinateur en assure sa cohésion.

Ce comité a pour rôle de proposer des actions liées à l'environnement.

    Qu'a-t-il fait concrètement ?

    Au cours de l'année 2009, il s'est réuni à plusieurs reprises afin d'apporter des contributions à l'élaboration de l'Agenda 21 .
    Ce document a été remis en juin 2009 à Monsieur le Maire ainsi qu'au bureau d'études accompagnant l'Agenda21.

Le Comité Développement Durable

Contexte
Après la sensibilisation des services au développement durable, et avant même le lancement de l'élaboration de l'Agenda 21, un groupe d'agents volontaires a proposé aux élus de mettre en oeuvre des actions pouvant relever de l'initiative de la collectivité.

Stratégie et modalités de mise en oeuvre
La Municipalité a choisi d'encourager la créativité des agents, quels qu'ils soient et quelle que soit leur motivation (centres d'intérêt et/ou compétences particulières, pas nécessairement exprimées dans leur affectation professionnelle), en les invitant à travailler sous l'égide de leur propre « Comité de Développement Durable », créé en janvier 2008, et élargi en 2010 aux agents du Grand Cahors.

Des groupes de travail souples et autonomes
Après validation d'un projet argumenté (présentation aux élus et chefs de service), l'agent (ou groupe d'agents) initiateur associe à la réflexion ses collègues concernés, ainsi que des personnes ressources extérieures pour identifier les meilleures modalités de mises en oeuvre des actions proposées, issues de leur observation et/ou de leur expertise professionnelle. Les groupes n'ont pas vocation à se pérenniser. Ils se dissolvent une fois le projet réalisé.

Des actions démonstratives
Les propositions portent sur la mise en oeuvre d'opérations très concrètes visant à faciliter l'appropriation des objectifs par les publics concernés.

Différentes actions ont donc été lancées que vous pouvez retrouver dans l'onglet « actions ».

Lire dossier de presse composteur collectif

Un composteur collectif à la Croix-de-Fer

Ce composteur a pu être réalisé grâce à de multiples partenariats :

  • l'Espace Social et Citoyen de la Croix de Fer dont le projet peut vivre grâce au dynamisme de son Responsable et de toute son équipe
  • la Ville de Cahors
  • le Grand Cahors
  • le Syded
  • l'Ademe
  • l'Institut Médico Educatif de Vire/Lot => réalisation des composteurs
  • l'Association l'Outil en main => réalisation de nichoirs à oiseaux

Les partenaires de la sensibilisation et formation aux défibrillateurs

Autour de ce projet, le groupe du comité développement durable a su fédérer des compétences

Organismes ayant participé à l'élaboration du Cahier des Charges Techniques Particulières (document technique du marché pour l'achat des défibrillateurs) :

  • Ville de Cahors, Grand Cahors, Centre Hospitalier de Cahors, SDIS 46, le Docteur BLAZY (cardiologue)

Organismes ayant participé au financement :

  • Ville de Cahors, Grand Cahors, Fondation Caisse Nationale de Prévoyance de Mécénat (CNP), Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées avec l'Office des Sports du Grand Cahors, ERDF-GRDF, Rotary Club, Mutualité Française, Cahors Actif

Organismes ayant participé à la communication et/ou à la sensibilisation du grand public :

  • Ville de Cahors, Grand Cahors, Sapeurs Pompiers du Lot, Croix Rouge Française, Protection Civile, Association de Secourisme en Milieur Rural du Lot (MSA), Institut de Formation de Soins Infirmiers (IFSI), Fédération Française de Cardiologie, les pharmacies de Cahors, Cahors Actif

Avec ce projet, les organismes de secours ont pour la première fois travaillé ensemble et souhaitent poursuivre dans cette voie. L'année 2012 sera la troisième année de cette action fédératrice.

Lycée Clément-Marot :

La Ville de Cahors est partenaire du lycée Clément-Marot dans sa reconnaissance du label européen « éco-école » sur la thématique des déchets.
Cette année, le lycée Clément-Marot travaillera sur la thématique « Alimentation - Déchets ».

Par le biais de son Comité de Développement Durable, la Ville de Cahors a progressivement fait diminuer le volume des déchets alimentaires au groupe scolaire Jean-Calvet.

Parallèlement, le lycée Clément-Marot a amorcé une démarche dans ce sens et souhaite également expérimenter un compost collectif pour son établissement.

La Ville de Cahors a enfin impulsé la mise en place d'un composteur collectif sur le site de la Croix-de-Fer, en partenariat avec le Grand Cahors.

Sur cette base, la Ville de Cahors et le lycée Clément-Marot ont instauré un partenariat d'échange expérimental pour mener des actions communes dans plusieurs domaines :

  • compostage collectif (échanger des conseils, des pratiques)
  • semaine développement durable (mener des actions communes)
  • sorties pédagogiques
  • communication
    lire convention

Quercy Energies : partenaire Smooth + dopage à l'eau

PEDIBUS ET CAR A SABOTS :
DEUX MODES DE DEPLACEMENT ALTERNATIFS A LA VOITURE POUR LES SCOLAIRES



A l’école en Carapatte !
Depuis le début de l’année scolaire 2011/2012, une ligne carapatte fonctionne sur le secteur de l’école Joseph TEYSSEYRE.
Rappelons qu’une ligne Carapatte est un groupe d’écoliers, accompagné par des adultes bénévoles, qui effectue un trajet déterminé à pied (aux alentours d'1 km), du domicile vers l’école.
Le Carapatte emprunte un itinéraire convenu, conçu pour être rapide et direct tout en privilégiant la sécurité des enfants. Comme une ligne de bus « normale », le Carapate fonctionne avec des arrêts où se retrouvent les écoliers inscrits, à heure fixe ; la ponctualité est la règle de base.

Les avantages : écologique (évite la pollution), sécurité (trajet sécurisé, moins de voitures aux abords des écoles), santé (marche à pied), social (création de liens dans le quartier).

Depuis plusieurs mois, le Conseil Municipal Enfantsassocié au Service de la Vie Scolaire travaille sur la mise en service de ces lignes.


A l’école en Car a Sabots !
Le but est de mobiliser encore plus les enfants et les parents autour des moyens de déplacements doux sur les trajets domicile école.
Ainsi, sur la ligne Carapattes existante de l’école Joseph Teysseyre, une calèche tirée par deux ânes est mise en place depuis fin mars 2012. Elle peut accueillir jusqu’à 12 enfants et un accompagnateur.
Cependant, l’idée n’est pas de remplacer le Carapatte, mais au contraire de le stimuler afin que les enfants continuent à marcher régulièrement vers l’école, en profitant des bénéfices de la marche.

Ces deux modes de déplacements entrent dans le cadre du programme européen « Smooth Mobility » (déplacements doux).


SMOOTH : un programme européen en faveur des modes de déplacements alternatifs à la voiture


Contact : 05 65 20 89 47, llemoign@grandcahors.fr

    L’objectif du programme consiste à réduire l’utilisation de la voiture en proposant des solutions multimodales de déplacements dans quatre territoires situés en Europe :

    La Communauté de Communes du Grand-Cahors dont la Ville de Cahors
    Le Pays des Vallons de Vilaine au sud de Rennes en Bretagne
    La Ville de Kaunas en Lituanie
    Le Ministère de la Communication et du Travail à Chypre

    Ce partenariat, entre des entités et des échelles territoriales différentes, favorise le retour d’expériences des actions lancées. D’autres partenaires sont également associés :

    L’Agence Régionale Pour l’Environnement de Midi-Pyrénées (ARPE)
    L’association Quercy Energies
    Le cabinet expert dans le montage et la gestion de programmes européens EuroProjectConsult

    Budget

    Dans ce programme, 37% des dépenses engagées sont pris en charge par la Commission Européenne. Ils concernent autant les opérations d’investissements que de fonctionnement.

Réalisation de 3 garages à vélos (gare de Cahors, parkings les Chartreux et Ludo Rollès) et 5 abris à vélos (Parc Olivier-de-Magny, Pont Valentré, Palais des Sports, place des Consuls, parking des acacias). Mise en service d'un parking de covoiturage route de Toulouse, après Intersport.

Smooth Mobility : http://www.smooth-project.eu/

La Voiture dopée à l'eau







Une Action 21 menée depuis janvier 2008 :
Formation de personnel et équipement d'un véhicule municipal d'un système de dopage à l'eau.

Lire synthèse

Partenaire du dopage à l'eau

Cahors participe à la journée de mobilité responsable


Quelques articles du Cahors Mag sur l'Agenda 21 à consulter à l'adresse suivante :
http://www.mairie-cahors.fr/cahors/publication/cahorsMag.html


Actions déjà réalisées par le comité développement durable



    1) Nettoyage du Mont Sain-Cyr le 6 juin 2009
    Dans le cadre des « Journées Nature » organisées par la Région Midi-Pyrénées.
    Malgré le mauvais temps, plus de 30 participants se sont attelés au nettoyage du Mont Saint-Cyr. Tous ont apprécié les animations sur la faune et la flore réalisées par Lot Nature, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, le C.A.U.E46 et le G.A.D.E.L. 580 kilos de déchets ont été ramassés lors de cette journée.




    2) Opération Anti-tags

    Le détagage coûte aujourd’hui à la Ville 18 € le mètre carré.
    Le but de cette opération était de faire diminuer les tags en créant des murs d'expression libre ainsi que des peintures urbaines.
    Le musée de Cahors Henri-Martin a accueilli de nouveaux publics lors de la soirée « Nuit des musées » le 16 mai 2009 soit une centaine de jeunes, graffeurs d'un jour ou simples visiteurs.
    Plusieurs réunions avec les espaces sociaux et citoyens ont permis d'affiner cette action.
    De nombreux jeunes scolarisés ont été informés : 4 classes de 5ème du collège Saint-Etienne et une classe de 1ère du lycée Clément-Marot (sensibilisation), tous les collégiens de Gambetta ainsi que d'autres jeunes par la distribution de tracts en ville.
    Le jeu de piste organisé a accueilli 30 jeunes et des échanges ont été noués entre jeunes du quartier de Terre-Rouge et les graffeurs professionnels présents.

    Cette action continue car les murs d'expression n'ont pas encore été réalisés. Une fresque a été réalisée lors du week-end de Pentecôte 2010 par un groupe de graffeurs bénévoles (en partenariat avec le Pôle Jeunesse) dans le passage souterrain menant au Pont Valentré.
    Malheureusement, deux mois plus tard, cette fresque était endommagée et disparaissait suite à l'incendie d'un scooter dans ce passage souterrain.

    3) La mise en place d'une signalétique « pensez à éteindre »
    Près des interrupteurs de lumière et ordinateurs.


    4) Acquisition de défibrillateurs
    Information et formation à son utilisation.
    Huit défibrillateurs ont été acquis par la Ville et le Grand Cahors et mis en place sur la Ville dans les lieux suivants : Hôtel de Ville, allées Fénelon, pont Valentré, place Chapou, Espace Clément-Marot, école de musique du Grand Cahors, complexe sportif de Cabessut et Pierre-Ilbert.

    Cette action s'est terminée par une journée de sensibilisation auprès du grand public le 16 juin 2010 de 9h à 17h.
    Malgré le mauvais temps les retours de la population ont été plutôt positifs et encourageants.

    Une autre journée organisée dans le cadre de la journée mondiale du secourisme aura lieu le 11 septembre 2010 avec les mêmes partenaires.
    Le groupe gestion interne a pu récupérer auprès de divers partenaires financiers une somme globale de 18.430 €.

Tableau synthétique représentant les personnes sensibilisées

Journée défibrillateur
Moyenne d'age des participants
49 ans
Participant le plus jeune
6 ans
Participant le plus âgé
79 ans
Cadurciens
69
Autres communes
53
Pays étrangers
3
Total de personnes sensibilisées
125


    5)
    Réalisation d’un suivi des consommations des fluides
    Sur deux bâtiments scolaires en partenariat avec le public concerné.

    Le bilan est plutôt mitigé car la vigilance des personnes n’est pas suffisante pour enregistrer des effets vraiment visibles sur le poste de chauffage. En effet, malgré les efforts des personnels de service et des enseignants auprès des élèves, l'impact du comportement est très limité puisque le chauffage se régule automatiquement. Ils ne peuvent donc agir sur ce poste.

    En ce qui concerne le poste de l’eau, les consommations sont plutôt faibles en général dans les écoles. Aussi, un comparatif est difficile à établir avant et après sensibilisation du public concerné.

    L’électricité est le seul poste sur lequel on constate des dérives sensibles résultant des comportements des occupants.

    Sur ces bâtiments anciens, pour la plupart assez mal isolés, équipés en partie de lampes à incandescence et de vieilles robinetteries, seule une rénovation importante serait vraiment efficace pour noter des économies conséquentes.

    Il serait intéressant de renouveler ce genre de relevés lorsque les travaux de réfection du groupe de Lucien-Bénac seront terminés.

    6) Autres actions mises en place en collaboration avec les services de la Ville de Cahors

  • Mise en place du tri dans tous les services (2 poubelles : une pour les déchets recyclables, l'autre pour les autres déchets.
  • Sensibilisation du tri auprès des commerçants pour un meilleur tri de leurs déchets (collecte des cartons, respect des horaires de ramassage...).
  • Sensibilisation de la population par la Brigade Verte sur les déjections canines.
  • Sensibilisation des commerçants du marché sur leurs déchets et la suppression des sacs plastics,
  • Mise en place de logiciels libres (gratuits et solidaires). Le Pôle Jeunesse a été équipé de dix ordinateurs recyclés grâce au système libre et gratuit Linux Ubuntu.  Cela a généré une économie d'environ 15.000 €. Le développement et l'utilisation des systèmes et des logiciels libres sont basés sur la coopération et la solidarité des utilisateurs du monde entier. Ils nécessitent moins de puissance matérielle. On peut donc recycler des ordinateurs pour une utilisation fiable et sécurisée.
  • Tests de produits d'entretien écolabellisés par un groupe de volontaires du service d'entretien des affaires scolaires puis mise en place progressive de ces produits dans les écoles.
  • Mise en place progressive de travaux d'isolation, de chauffage plus performant, de limitateur de débit d'eau, d'éclairage plus économique (Led...)... dans divers bâtiments municipaux.



    7) Dernier service proposé aux agents par le comité développement durable
    Vélos mis à disposition des agents (vélos à assistance électrique et vélos urbains) pour des trajets professionnels courts sur différents sites de la Ville et du Grand Cahors.
    Cette action a été proposée par le groupe vélos. Depuis, d'autres services excentrés ont demandé ce service et il leur a été répondu favorablement. Une formation a été proposée aux utilisateurs pour qu'ils se sentent en confiance dans la circulation urbaine.





09 Samedi 20 septembre 2014
La Ville s'associe au « jour de la nuit »

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale unique de redécouverte de la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé.
En savoir plus

 



08 Regards verts sur ma ville // Edition n°2
En 2014, pour sa deuxième édition, l’opération se poursuit avec deux types de sensibilisation à destination des habitants de Cahors :
-
Concours photo
-
Animations scientifiques

En savoir plus









07 Evaluation qualité de l'air
Rapport d'étude 2012 - 2013

En savoir plus










06 Samedi 12 octobre 2013
La Ville s'associe au « jour de la nuit »

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale unique de redécouverte de la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé.
En savoir plus

 




05 Regards verts sur ma ville

Sauvages de ma rue
Un programme national de sciences participatives
Voir dépliant





04 Collecte et valorisation des cartouches vides, CD et DVD, téléphones portables

La Ville de Cahors et la Communauté d'Agglomération du Grand Cahors viennent de signer une convention avec l'association Jeter l'encre pour la collecte des cartouches d'encre vides.


03 Développement Durable & Désirable
Un fil d'ariane pour tous les projets

  • Cahors, ville pionnière du label « Quartier Ancien Durable »
  • En démarche de haute qualité environnementale
    - Une école bientôt aux normes HQE
    - Un quartier chauffé au bois
    - Le complexe aquatique d'hiver dans une logique HQE
  • Promotion des logements durables
  • Se déplacer autrement pages
  • La filière alimentaire
  • Trier, mieux jeter, ne pas gaspiller, recycler...
  • Le handicap pris en compte pages
  • Art rime avec développement durable
  • Cahors Sud : une ferme photovoltaïque joue l'insertion
  • Autres initiatives :
    - Une chaudière au bois aux Ateliers municipaux
    - Le mont Saint-Cyr classé « espace naturel sensible »
    - La dématérialisation des démarches administratives
    - Des défibrillateurs pour mieux prévenir
    - Les bonnes pratiques des jardiniers de la Ville de Cahors


02 Station de mesures en continu

Dans le cadre d'un financement de l'Etat et du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, l'Observatoire Régional de l'Air en Midi-Pyrénées (ORAMIP) met en place une évaluation de la qualité de l'air sur la Ville de Cahors. Une station de mesures en continu des polluants atmosphériques a été installée le 17 août 2012 au stade Pierre Ilbert, pour une durée d'un an.
Les relevés pourront être consultables directement sur le site de l'ORAMIP : www.oramip.org à partir du mois de novembre 2012.

* Bilan trimestriel de la qualité de l'air



01 Semaine de la mobilité


Voir programme

Des citadins sur le bon chemin
La Semaine européenne de la Mobilité ne convertira pas tout le monde aux déplacements doux, mais elle donne l'occasion d'essayer d'autres modes de transports et, peut-être, de repenser les habitudes.
Pourquoi ne pas monter dans un cyclopousse qui circule dans le secteur sauvegardé ? Il vous conduira gracieusement à votre rendez-vous. A moins d'emprunter le bus, gratuit le mercredi, ainsi que le transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite.
Et pour ceux qui se sentent en jambes, des vélos sont mis à la location. Un stand de réparation de cyclos est également ouvert sur le parking de la gare.
Autre alternative : les engins à roulettes. Inscrivez-vous à la randonnée urbaine réservée aux  rollers, skates et trottinettes.
Dans sa démarche de sensibilisation à l'environnement, la Semaine européenne de la Mobilité propose trois expositions sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

Semaine européenne de la Mobilité
Du 17 au 21 septembre 2012
Programme : www.paysdecahors.fr