Découvrir Cahors
clou-signalitique
Venir à cahors
Grands Sites Midi-Pyrénées
Ville d'art et d'histoire

>> Réservations
Office de Tourisme de Cahors
Place François-Mitterrand -
46000 Cahors
Tél. 05 65 53 20 65
Fax. 05 65 53 20 74 contact@tourisme-cahors.com

ou Service du patrimoine
8, rue de la halle - 46000 Cahors
patrimoine@mairie-cahors.fr
Tél. 05 65 20 88 91

www.mairie-cahors.fr
www.tourisme-cahors.com




Laissez-vous conter Cahors
Novembre 2016 / Mars 2017



***



















































Découvrir Cahors

Laissez-vous conter Cahors

Des visites et animations du patrimoine
Novembre 2016 - Mars 2017

  • Visites du patimoine
  • Commémorations de la Première Guerre Mondiale : 1916, L'année de Verdun
  • Visites conviviales avec dégustation
  • Cycles de visites « Lumières sur le patrimoine »
  • Conférences
  • Expositions
  • Visites découvertes, mode d'emploi
  • En savoir plus


- Visites du patrimoine - Durée 2h -

Cahors, le centre ancien
• le mardi 1er novembre et les samedis 5 et 19 novembre à 15h.
• pendant les vacances de Noël : leS 22 et 27 décembre à 15h
• les samedis 21 janvier, 11 et 18 février, 4 et 25 mars à 15h

Des vestiges de l’amphithéâtre gallo-romain à la cathédrale, en passant par des maisons médiévales récemment restaurées, quelques rares témoignages de la Renaissance et de beaux exemples d’architecture néo-classique, partez pour une découverte générale du centre ancien (pont Valentré non-compris).
fleche Départ Office de Tourisme.


Saint-Cirq-Lapopie historique
• le jeudi 3 novembre et le mardi 20 décembre à 15h
• le samedi 28 janvier et le jeudi 16 février, à 15h

Des vestiges du château seigneurial à l’évocation des artistes du 20è siècle, des arcades marchandes du 13è s. aux fenêtres sculptées gothiques, de l’église Saint-Cyr et Sainte-Juliette à la place des Mariniers... plongez dans les grandes heures de l’histoire de ce village exceptionnel.
fleche Départ Office de Tourisme.


Cahors, architecture et sculpture autour de 1500 (nouveau programme) :
• Jeudi 29 décembre et vendredi 10 février à 15h.
Entre la fin de la guerre de Cent ans et l’apparition de la Renaissance en Quercy après 1520, Cahors connaît une période en demi-teinte que l’historien Patrice Foissac appelle le « siècle d’or quercinois ». La ville connaît un certain dynamisme intellectuel et artistique, qui se traduit notamment par l’éclosion d’un décor sculpté très fouillé. De la Chapelle Profonde au cloître de la Cathédrale, de l’hôtel de Roaldès au collège Pélegry, laissez-vous surprendre par la richesse de cette architecture.
fleche Départ Office de Tourisme.


Cahors, des années folles à l’Art Déco, 1920-1940* (nouveau programme) :
*Attention, la visite dure 2h30 et montre des éléments éloignés les uns des autres (cheminement de 3 kms): prévoir des chaussures adaptées à la marche.
• Lundi 19 décembre (durant les vacances de Noël) et mardi 7 février à 15h (durant les vacances de février).

Après le traumatisme de la guerre de 1914-1918, un mouvement pavillonnaire se développe, notamment dans le quartier de Cabessut et la rue Victor-Hugo. Deux lotissements d’Habitat à Bon Marché puisent leur inspiration dans l’architecture régionaliste, tandis que des constructions plus dispersées font appel au style Art Déco, moderne et épuré. Du kiosque à journaux « Ludo Rollès » à la mosaïque de la rue de la Barre, des fenêtres à pans coupés aux bow-windows, des jardinières en béton aux ferronneries à corbeille de fruits, la visite ouvre les yeux sur ce style typique et attachant.
fleche Départ Office de Tourisme.

Cahors, la muraille nord :
• Samedi 4 février à 15h

Pour protéger Cahors des menaces de la guerre de Cent Ans, une puissante muraille de près de 800 mètres de longueur a été bâtie à partir de 1345, sur des bases plus anciennes, pour barrer l’isthme de la presqu’île. La visite décrit de l’extérieur la tour Saint-Jean (dite tour des Pendus), la « Barbacane », la porte Saint-Michel et les courtines allant jusqu’à la tour de la Poudrière, dominant l’abrupt. Elle ne comprend pas la portion de muraille située plaine du Pal.
fleche Départ devant la « Barbacane ».



- Commémorations de la Première Guerre Mondiale : 1916, l’année de Verdun -

Visite commentée :
Les lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale
à Cahors

• Le vendredi 11 novembre à 15h :
Eloignée du front, la préfecture du Lot a néanmoins été profondément marquée par la Première guerre mondiale. Théâtre de la mobilisation et du départ des régiments Lotois, terre d’accueil de réfugiés ou de prisonniers de guerre, la ville accueille en outre plusieurs hôpitaux militaires où sont soignés des milliers de blessés. Engagés dans l’Union Sacrée, les élus font voter des subventions aux associations caritatives, tentent de réguler l’inflation des produits de grande consommation et rebaptisent des rues aux noms des héros du moment.

fleche Départ devant le monument aux morts, place du Général de Gaulle. Visite gratuite.



Conférence :
« Les soldats lotois dans la bataille de Verdun », par Nicolas SAVY, docteur en histoire.
Le mardi 15 novembre à 18h30 :

Comme une grande partie de l’armée française, les Poilus du Lot ont payé un lourd tribut à la bataille de Verdun. Une conférence qui est fondée sur le témoignage de plusieurs d’entre eux, marqués dans leur chair ou leurs souvenirs.

À l’occasion de la conférence, des documents et objets originaux de soldats Lotois engagés à Verdun seront présentés.

fleche Hôtel de Ville, salle Henri-Martin.






 

- Visites conviviales avec dégustation -
« les mises en bouche du patrimoine »

Visites courtes, inédites (ou rarement proposées), suivies d’une dégustation gourmande de vin de Cahors animée par le vigneron. Chaque thématique est proposée deux fois le même jour. Paiement au lieu de départ dans les 15 minutes précédant chaque visite.

Le dernier jeudi du mois (sauf en décembre : le 3ème jeudi), à 12h15 et à 18h15. Durée totale (visite et dégustation) : 1h30.

• jeudi 24 novembre 2016 ::
Le bourg et l’église de Saint-Cirice

Sur le plateau du mont Saint-Cyr, le modeste bourg de Saint-Cirice a conservé quelques belles maisons rurales ainsi que son église paroissiale Saint-Cyr et Sainte-Juliette, d’origine médiévale, reconstruite au 19è siècle.
fleche Rendez-vous devant l’église de Saint-Cirice.


• jeudi 15 décembre 2016 ::
La collection de pots à pharmacie anciens de l’hôpital

L’hôpital de Cahors possède une intéressante collection de 99 pots à pharmacie anciens, de divers modèles et ateliers, s’échelonnant entre la fin du 17è siècle et la première moitié du 19è siècle.
fleche Rendez-vous sous la marquise de la halle, place Galdemar.

• jeudi 26 janvier 2017 ::
Trois maisons restaurées rue du Bousquet
La voirie récemment refaite de cette rue pittoresque, met en valeur trois maisons d’origine médiévale dont les chantiers de restauration ont révélé de multiples éléments
intéressants.
fleche Rendez-vous au centre de la place de la Libération

• jeudi 23 février 2017 ::
La Cité Valentré

Première opération d’ Habitation à Loyer Modéré (H.L.M.) du Lot, la Cité Valentré, récemment réhabilitée, a été construite entre 1954 et 1964. Les 99 appartements étaient équipés d’un confort rare à l’époque : le chauffage central.
fleche Rendez-vous devant l’accès à la résidence, rue Pierre-Bourthoumieux.

• jeudi 30 mars 2017 ::
La rue Saint-Urcisse
Entre le parvis de l’église médiévale Saint-Urcisse et la place Alain de Solminihac se déroule une rue bordée de maisons médiévales remaniées à diverses époques, dont certaines comprennent des aménagements rares.
fleche
Rendez-vous sur le parvis de l’église Saint-Urcisse


Cycle de visites « lumières sur le patrimoine »
- février - mars 2017 -

Ce concept vous propose de découvrir, en dehors de la grosse saison touristique et de manière approfondie, des éléments de patrimoine rares ou inédits situés sur le territoire du Grand Cahors. Durant trois samedis, en février et mars 2017, trois prestigieux édifices médiévaux seront proposés à la visite. Durée de chaque visite : 2 heures.


Le château et l’église Saint-Pierre des Junies

Le samedi 25 février 2017 à 15h :
Dans le village des Junies, nous partirons à la découverte des extérieurs du château, exemple très bien conservé de l’architecture seigneuriale de la fin du 15è siècle. Par son histoire, ce site est aussi un témoin privilégié du destin exceptionnel d’une riche famille de Cahorsins, les De Jean, et des affres de la guerre de Cent ans en Quercy. Non loin du château, l’église Saint-Pierre recèle nombre de trésors, dont le plus ancien vitrail du Lot.
fleche Rendez-vous devant la Mairie des Junies


Le château de Roussillon à Saint-Pierre-Lafeuille
Le samedi 11 mars 2017 à 15h :
Silhouette partiellement ruinée, le château fort de Roussillon, érigé au XVè siècle sur des bases du XIIIè siècle, dresse ses murailles et ses tours au sommet d’un éperon rocheux. Du pont-levis aux tours de flanquement, du donjon pentagonal aux différents corps de logis…la cour de ce prestigieux château médiéval s’ouvre exceptionnellement aux visiteurs.
fleche Rendez-vous sur le parking du château

La borie de Savanac
Le samedi 18 mars 2017 à 15h :
L’impressionnante demeure dominant la vallée du Lot, propriété d’un riche marchand-banquier du 13è siècle, a conservé de nombreuses fenêtres et autres éléments médiévaux d’origine. Il accueille aujourd’hui l’atelier des ébénistes-restaurateurs Claire et Christian Schmitter.
fleche Rendez-vous sur la placette au dessus de la borie, dans le bourg de Savanac.



- Conférences -


Le patrimoine rural de la commune de Cahors et sa restauration
• Le jeudi 8 décembre à 20h30 à La Rosière (salle des fêtes) et le samedi 28 janvier à 18h à Saint-Henri (salles des fêtes) :
par Emmanuel Carrère, animateur de l’architecture et du patrimoine, ville de Cahors avec le concours du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (C.A.U.E.) du Lot.

Une découverte en diapositives montrant la variété du patrimoine rural de la commune, avec un focus particulier sur le hameau dans lequel se tient la conférence. Après cette conférence, une brève présentation permet de sensibiliser le public à une réhabilitation respectueuse de ce patrimoine. L’échange se poursuit de manière conviviale autour d’une collation, en partenariat avec le Comité des Fêtes.
fleche Salle des fêtes de La Rosière (8 décembre) et de Saint-Henri (28 janvier)


Les Chantiers 2016 : Archéologie du bâti et Inventaire à Cahors, bilan de l’année
• Le jeudi 9 février 2017 à 18h30 :
par Anaïs Charrier , archéologue du bâti, ville de Cahors.
fleche Hôtel de Ville, salle Henri-Martin.


Bilan des découvertes archéologiques du sol opérées à Cahors en 2016 par la Cellule Départementale d’Archéologie
• Le jeudi 16 mars 2017 à 18h30 :
par Laurent Guyard, responsable de la Cellule Départementale d’Archéologie, Conseil Départemental du Lot.
fleche Hôtel de Ville, salle Henri-Martin.


Cahors et le Lot sous l’Occupation
• Le jeudi 23 mars 2017 à 18h30 :
par Cécile Vaissié, professeur à l’Université de Rennes 2. L’ouvrage de Cécile Vaissié sur Cahors et le Lot sous l’Occupation est paru en 2016. Véritable travail d’historien, il se fonde sur de nombreux documents d’archives et des témoignages. Quelques objets et documents originaux en lien avec la guerre à Cahors illustreront la conférence de Cécile Vaissié.
fleche Hôtel de Ville, salle Henri-Martin.


- Les Expositions -

La Maison de l’Eau
À deux pas du pont Valentré, la Maison de l’Eau est l’ancienne station de pompage, de Cabazat, construite à partir de 1853 pour distribuer l’eau potable de la Fontaine des Chartreux aux habitants de Cahors. Ce lieu insolite a conservé sa machinerie d’origine. Réhabilitée, elle accueille des expositions dédiées au patrimoine de l’eau, associant panneaux et supports multimédia interactifs : vous y découvrirez l’exposition permanente sur l’histoire du pont Valentré et celle de la fontaine des Chartreux ainsi que des expositions temporaires..

Exposition : « Toilette et hygiène au Moyen Âge » & « la toilette au XIXè siècle »
De novembre à mars (hors période de fermeture),
les vendredis, samedis et dimanches

&, durant les vacances de Noël et d’Hiver
(du 17 au 31 décembre 2016 et du 4 au 19 février 2017) :

Horaires : Tous les jours, de 14h30 à 17h30 :


Deux expositions temporaires seront encore visibles cet hiver :

• « La toilette au Moyen Âge » a été étoffée à l’occasion de la Fête de l’Histoire célébrant le 700è anniversaire de l’accession du Cadurcien Jacques Duèze au pontificat en 1316.

• « La toilette au XIXè siècle ».

Maison de l’Eau, quai Albert-Cappus (à deux pas du Pont Valentré).
Attention ! La Maison de l’Eau est fermée du 1er janvier au 3 février inclus.



Maison du Patrimoine

Maison médiévale réhabilitée au coeur du secteur sauvegardé, la Maison du Patrimoine est un lieu d’accueil, de renseignements et d’échanges autour de l’étude scientifique du patrimoine, de sa mise en valeur et des chantiers de restauration. L’actualité des découvertes archéologiques en site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé) y est présentée par des expositions de panneaux accompagnées de plaquettes gratuites. Cette exposition, conçue par Anaïs Charrier, archéologue du bâti à la direction du patrimoine de la Ville de Cahors, présentera les principales découvertes archéologiques faites à Cahors en 2016 à l’occasion des chantiers de restauration du bâti en site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé).


Exposition : « Cahors, les chantiers 2016 »
• À partir du 20 février :
Horaires : le mardi, mercredi, jeudi de 10h à 12h et 14h30/17h30 le vendredi matin de 10h/12h.




Maison du Patrimoine, 8 rue de la Halle (à deux pas de l’Hôtel de Ville).


- Visites découvertes, mode d’emploi -


Les visites et autres animations durent entre 1h et 3h30 en fonction du type de programme. Vous y participez sans la contrainte d’une inscription préalable :

• Office de Tourisme Cahors / Saint-Cirq-Lapopie :
05 65 53 20 65


Tarifs :

• Visites du patrimoine Cahors et « Lumière sur » :

6 € adultes / 4 € tarif réduit*.

• Visites Mises en bouche du patrimoine Cahors :
5 €. Moins de 12 ans gratuit.

• Visites, conférences et expositions organisées par la Maison du patrimoine (sauf Mises en bouche) et la Maison de l’Eau :
gratuit.

• Visite et conférence de commémoration de la guerre de 1914-1918 :
gratuit.


Gratuit 0-7 ans
Tarifs réduits :

enfant de 8 ans et plus, scolaires et étudiants, carte Grand Pass, Pass découverte Gîtes de France et Clévacances, carte d’hôtes de l’Office de Tourisme cahors / Saint-Cirq-Lapopie.

 



- En savoir plus -

Laissez-vous conter Cahors…
Pour approfondir la connaissance de la ville, Cahors, Ville d’art et d’histoire, vous propose tout au long de l’année, des visites commentées à dates fixes en compagnie d’un guide-conférencier.
De l’Arc de Diane à la muraille nord, des Soubirous aux Badernes, du pont Valentré à la cathédrale Saint-Etienne, Cahors, ville d’art et d’histoire résume, deux mille ans d’histoire.

Les conférences et rencontres du patrimoine sont organisées par la direction du patrimoine de la Ville de Cahors. Animées par des spécialistes, elles sont gratuites et permettent à des habitants de Cahors et à tous ceux que le patrimoine intéresse de découvrir cet héritage unique, en perpétuelle redécouverte au gré des études archéologiques, des recherches historiques et des chantiers de restauration.
Direction du Patrimoine
Maison du patrimoine

8, rue de la Halle - 46000 Cahors
Tél. 05 65 20 88 91
www.mairie-cahors.fr

Raconte-moi Cahors (Jeune Public)
La direction du patrimoine propose des animations jeune public. Celui-ci est initié au patrimoine tout au long de l’année. Le temps scolaire est ponctué de visites en ville, d’interventions dans les établissements ou d’accueils à la Maison de l’Eau, appuyés sur des documents adaptés à l’âge des enfants et aux souhaits de l’enseignant.
D’autres thématiques et animations peuvent être proposées à la demande.

Informations, réservations
Direction du Patrimoine
8, rue de la Halle - 46000 Cahors
Pour les scolaires :
- Visites ville :
Emmanuel Carrère, 05 65 20 88 83 - ecarrere@mairie-cahors.fr
- Visites Pont Valentré, Maison de l’Eau et Fontaine des Chartreux :
Myriam Cohou, 05 65 20 88 85 - mcohou@mairie-cahors.fr
Pour le jeune public :
Accueil de la direction du patrimoine : 05 65 20 88 91

Les visites groupes
Le service réceptif de l’Office de tourisme de Cahors / Saint-Cirq-Lapopie, associé à la direction du patrimoine de la Ville de Cahors, peut également proposer toute l’année, à des groupes constitués, la plupart des programmes listés dans cette brochure. D’autres programmes à la carte, intégrant visites patrimoniales, repas, croisières, découvertes du vignoble… peuvent être étudiés.

Informations, réservations
Office de tourisme de Cahors / Saint-Cirq-Lapopie Villa Cahors Malbec,
place Mitterrand - 46000 Cahors
Tél. 05 65 53 20 65 / fax. 05 65 53 20 74
contact@tourisme-cahors.com

Visites groupes : Florence Beigelman,
Office de tourisme Cahors Saint-Cirq-Lapopie

fbeigelman@tourisme-cahors.fr

Cahors appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire
Le Ministère de la culture et de la communication attribue l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides-conférenciers et des animateurs du patrimoine, et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXe siècle, les Villes et Pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de 181 Villes et Pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.

A proximité
Bastides du Rouergue, Figeac, Grand Auch, Millau, Moissac, Montauban, Pyrénées Cathares, Rodez, Sarlat, Vallées d’Aure et du Louron, Vallée de la Dordogne Lotoise et Vézère Ardoise bénéficient de l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire.

- Visites découvertes, mode d’emploi -


Les visites et autres animations durent entre 1h et 3h30 en fonction du type de programme. Vous y participez sans la contrainte d’une inscription préalable :

• Office de Tourisme Cahors / Saint-Cirq-Lapopie 05 65 53 20 65

• Maison du Patrimoine, 8 rue de la Halle, Cahors
05 65 20 88 91


Tarifs

• Visites du patrimoine : 6 € adultes / 4 € tarif réduit*.

• Visites Mises en bouche du patrimoine : 5 €. Moins de 12 ans gratuit.

• Randonnées du patrimoine, Escapades vigneronnes et visites apéritives : 8 € adultes / 6 € tarif réduit*.

• Visites jeunes public de Saint-Cirq-Lapopie :
4 € / enfant à partir de 3 ans, 1 adulte accompagnant gratuit, autres adultes accompagnants : 6 €

• Noctambulations Cahors : 10 € / 8 € tarif réduit*.

• Visites, conférences et expositions organisées par la Maison du patrimoine (sauf Mises en bouche) et la Maison de l’Eau, Journées Européennes du Patrimoine : gratuit.

• Visites et exposition de commémoration des guerres de 1914-1918 et 1939-1945 : gratuit.

• Ateliers du patrimoine jeune public des vacances de Pâques, été et Toussaint : 3 €.

• Musée de Cahors Henri-Martin : actuellement fermé jusqu’en 2018 pour rénovation.

* tarifs réduits : enfants à partir de 8ans, étudiants, carte Grand Pass, Pass découverte gîtes de France et Clévacances.

 

Laissez-vous conter Cahors…
Pour approfondir la connaissance de la ville, Cahors, Ville d’art et d’histoire, vous propose tout au long de l’année, des visites commentées à dates fixes en compagnie d’un guide-conférencier.
De l’Arc de Diane à la muraille nord, des Soubirous aux Badernes, du pont Valentré à la cathédrale Saint-Etienne, Cahors, ville d’art et d’histoire résume deux mille ans d’histoire. Depuis trois ans, en collaboration avec l’Office de Tourisme, ce programme intègre aussi des annimations sur le territoire Grand Cahors.

Les conférences et rencontres du patrimoine sont organisées par la direction du patrimoine de la Ville de Cahors. Animées par des spécialistes, elles sont gratuites et permettent à des habitants de Cahors et à tous ceux que le patrimoine intéresse de découvrir cet héritage unique, en perpétuelle redécouverte au gré des études archéologiques, des recherches historiques et des chantiers de restauration.
Direction du Patrimoine
Maison du patrimoine

8, rue de la Halle - 46000 Cahors
Tél. 05 65 20 88 91
www.mairie-cahors.fr

Raconte-moi Cahors (Jeune Public)
La direction du patrimoine propose des animations jeune public. Celui-ci est initié au patrimoine tout au long de l’année. Le temps scolaire est ponctué de visites en ville, d’interventions dans les établissements ou d’accueils à la Maison de l’Eau, appuyés sur des documents adaptés à l’âge des enfants et aux souhaits de l’enseignant. D’autres thématiques et animations peuvent être proposées à la demande.

Informations, réservations
Direction du Patrimoine
8, rue de la Halle - 46000 Cahors
Pour les scolaires :
- Visites ville :
Emmanuel Carrère, 05 65 20 88 83 - ecarrere@mairie-cahors.fr
- Visites Pont Valentré, Maison de l’Eau et Fontaine des Chartreux :
Myriam Cohou, 05 65 20 88 85 - mcohou@mairie-cahors.fr
Pour le jeune public :
Accueil de la direction du patrimoine : 05 65 20 88 91

Les visites groupes
Le service réceptif de l’Office de tourisme de Cahors / Saint-Cirq-Lapopie, associé à la direction du patrimoine de la Ville de Cahors, peut également proposer toute l’année, à des groupes constitués, la plupart des programmes listés dans cette brochure. D’autres programmes à la carte, intégrant visites patrimoniales, repas, croisières, découvertes du vignoble… peuvent être étudiés.

Informations, réservations
Office de tourisme de Cahors / Saint-Cirq-Lapopie Villa Cahors Malbec,
place Mitterrand - 46000 Cahors
Tél. 05 65 53 20 65 / fax. 05 65 53 20 74
contact@tourisme-cahors.com

Visites groupes : Florence Beigelman,
Office de tourisme Cahors Saint-Cirq-Lapopie

fbeigelman@tourisme-cahors.fr

Cahors appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire
Le Ministère de la culture et de la communication attribue l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides-conférenciers et des animateurs du patrimoine, et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXe siècle, les Villes et Pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de 181 Villes et Pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.

A proximité
Bastides du Rouergue, Figeac, Grand Auch, Millau, Moissac, Montauban, Pyrénées Cathares, Rodez, Sarlat, Vallées d’Aure et du Louron, Vallée de la Dordogne Lotoise et Vézère Ardoise bénéficient de l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire.