Découvrir Cahors
clou-signalitique
Venir à cahors
Grands Sites Midi-Pyrénées
Ville d'art et d'histoire


Découvrez le festival Cahors Juin Jardins

 

jardins de Cahors
Laissez-vous conter
les jardins de Cahors


disponible en format PDF

Les jardins secrets de Cahors Espaces verts
Mairie de Cahors
73 Boulevard Gambetta
Tél. : 05 65 22 09 15
















 

Découvrir Cahors
Les jardins secret

A Cahors, le fleurissement est un véritable art de vivre et de séduire. Cette créativité, maintes fois reconnue aux niveaux national et international, a donné naissance, en 2002, à une initiative inédite : les Jardins Secrets de Cahors.

Témoins d'une histoire plusieurs fois séculaire, les Jardins Secrets sont rapidement apparus comme une manière très originale de traiter les espaces verts urbains dans le monde de l'horticulture française. Installés dans la partie médiévale de la ville et au pied du pont Valentré, ils valorisent une histoire et un patrimoine particulièrement riches. Conquérant des espaces en friche, peu entretenus ou laissés à l'abandon, ils permettent au public de découvrir les plantes cultivées au Moyen Âge, tout en offrant une approche très contemporaine de la mise en valeur des espaces verts.

Plus récemment, par l'intermédiaire d'événements comme le festival Cahors Juin Jardins ou l'opération Regards Verts sur ma ville, des animations nombreuses et éclectiques ont permis de donner davantage de vie à ces lieux et ont offert aux Cadurciens et aux visiteurs l'opportunité de s'en emparer plus résolument.


Le jardin d'ivresse L'enclos des cordeliers Le jardin biblique Le place des épices Le jardin mauresque Le Courtil des moines L'herbularius, ou jardin des simples Le jardin bouquetier La fontaine Clément Marot L'Hortus des Dames de Cahors, ou des Bénédictines
La chapelle des basmes Le Préau céleste Le jardin de la Sorcière et du dragon L'herbularium de l'Hôpital de Grossia La cour des Caorsins Le jardin de Saint-Jacques Le Jardins des pèlerins Le closelet des croisades Le petit clos des clarisses Le jardin du passeur
Le sentier du colporteur Le capitulaire de Villis L'Hortus de la Fée Mélusine L'Hortus de la Fée Mélusine

Récompensés par l'attribution du label « Jardin Remarquable » par le ministère de la Culture, les Jardins Secrets sont ainsi devenus de véritables ambassadeurs de la ville.