Associations
associations
Autres associations
Panneaux lumineux

>> Maison des associations
Place Bessières
46000 Cahors

Tél. 05 65 24 13 70

Courriel :
maisondesassociations@mairie-cahors.fr





Voir pdf





















































Les associations

 

La maison des associations

 

Situé au coeur de la ville à l’espace Clément-Marot, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir et de faciliter la vie associative. La Municipalité permet ainsi aux associations adhérentes de bénéficier de services (location de salles, mise à disposition de matériel, domiciliation...) dans un lieu fonctionnel accessible à tous. Grâce à la concentration des offres, le public trouve également une multiplicité de prestataires en un même lieu. Près d’une centaine d’associations a déjà fait le choix de ce site adapté et de nombreux domaines sont représentés (social, culturel, sportif, humanitaire).
Tourné vers le partage de valeurs, d’engagements et de centres d’intérêts communs, l’espace Clément-Marot accueille plusieurs fois par an des manifestations, des conférences ou des salons qui révèlent une véritable dynamique locale parfois en relais avec des actions nationales.
Ces temps forts sont l’occasion de rencontres riches en échanges entre ceux qui souhaitent devenir membre d’une association et les responsables présents. N’hésitez pas à franchir le seuil de la Maison des associations.

 

  • Accueil
  • Présentation
  • Service aux associations
  • Locations de salles
  • Annuaire

Membre du réseau
Pôle associatif (ancien MAIA)


Depuis 2005, un réseau de correspondants s'est constitué, à l'initiative des services de l'État, en vue d'apporter un soutien à la vie associative du département. Ce réseau de correspondants compose la
Mission d'Accueil et d'Information des Associations du Lot. Désormais, que ce soit au sein des services de l'État ou dans d'autres structures ressources, les acteurs associatifs ont des interlocuteurs identifiés pour les accueillir et les informer.
dd046@jeunesse-sports.gouv.fr

La Maison des associations est également abonnée à la revue mensuelle : « Association mode d'emploi » consultable sur place, comme les titres de la presse locale (quotidien, hebdomadaires, mensuel…).
http://www.associationmodeemploi.fr/627-la-revue.htm

 

Le bureau sera ouvert aux horaires suivants :
Lundi    de      14h00 – 18h00
Mardi     de  8h00 à 12h00 et de   14h00 à 18h00
Mercredi de  9h00 à 12h00 et de  14h00 à 18h00
Jeudi      de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Vendredi de 8h00 à 12h00  et de  14h00 à 18h00






Depuis 1995 l’espace Clément-Marot est au service du monde associatif Cadurcien. Dans une ville dynamique telle que Cahors, les associations à but non lucratif sont déterminantes dans la création de liens sociaux ou encore dans la lutte contre l’indifférence ainsi que dans le développement de l’entraide et de la solidarité.

Cahors regroupe environ 1500 sièges d’associations
dans divers domaines : Consommation, cadre de vie, nature, culture, humanitaire, social, loisir et sportif.

La Maison des associations est un service municipal qui rassemble plus d’une centaine d'associations. Elle met à leur disposition les moyens de fonctionnement et d’organisation afin d’optimiser leurs activités (boîtes aux lettres, salles de réunion, bureaux de permanence et diverses prestations de services).

La Ville de Cahors tient à valoriser la Maison des associations en créant un pôle d’échanges et d’informations pour l’ensemble du milieu associatif



La Maison des associations propose plusieurs services aux associations : mise à disposition de salles de réunions, bureaux, boîtes aux lettres...

Les associations ont en effet la possibilité de tenir des permanences dans les 44 bureaux disponibles (environ 18 m2). Elles disposent d’un espace privatif (connexion téléphone) pour accueillir le public en toute confidentialité et développer leurs activités. Des tarifs préférentiels sont proposés pour les salles. Ces bureaux et/ou boîtes aux lettres sont en location pour un an à compter de l’entrée
dans les lieux.
Les bureaux peuvent être utilisés :
à temps complet, mi-temps ou temps partiel (4h / semaine).

Il est aussi possible de louer des salles de réunions de différentes capacités (10 à 12 personnes et jusqu’à 200 personnes) que ce soit pour les associations membres ou les organismes extérieurs.suivant les besoins.


Comment obtenir un bureau ou une boîte aux lettres ?

Il suffit de prendre rendez-vous avec le responsable de la Maison des association au 05 65 24 13 70 en se munissant des documents suivants :

  • Les statuts de l'association
  • La liste des membres du bureau avec noms, adresses, dates et lieus de naissance, professions
  • Duplicata du récépissé de déclaration (disponible à la Préfecture du Lot)
  • Copie de la police d'assurance (pour les bureaux uniquement)

La demande est étudiée puis présentée à l' adjoint au Maire de Cahors, délégué à la vie associative qui statuera. Après acceptation du dossier, une convention ainsi que le règlement sont signés avec la Ville de Cahors, une attestation de siège social sera alors délivrée.

La Maison des Associations doit être tenue informée de toutes les modifications survenues dans la composition du bureau et/ou les statuts de l'association hébergée.

Un service courrier

Des boîtes aux lettres peuvent également être mises à la disposition des associations selon différentes modalités. Les agents de la Maison des associations reçoivent et trient le courrier des associations. Celles-ci peuvent passer le prendre dans le hall au 1er étage.

La Maison des associations ne fait pas de réexpédition. Pour le courrier recommandé, il est possible de faire une procuration pour le personnel administratif.

Contact :

Philippe Marin - Tél. : 05 65 24 13 70
Courriel : maisondesassociations@mairie-cahors.fr
ou : pmarin@mairie-cahors.fr


La maison des associations propose à des tarifs adaptés pour les associations et les organismes extérieurs, neuf salles aménagées selon les besoins, (réunions, conférences, séminaires, formations, expositions, remises de décorations, réceptions).

Du matériel audio, vidéo et paperboard peuvent aussi être loués (voir tarifs).


Les salles peuvent être louées du lundi au dimanche de 8h00 à minuit.
Le règlement intérieur et une convention avec la Ville de Cahors sont remis pour signature.

  • salle de travail pour 9 personnes : 13 m2
  • salle de travail pour 12 personnes : 18 m2
  • salle de travail pour 20 personnes : 36 m2
  • 1 salle de conférence pour 50 personnes : 36 m2
  • 1 salle de conférence pour 70 personnes : 56 m2
  • 1 salle de conférence pour 200 personnes
  • 1 office équipé : 22 m2

Certaines prestations de secrétariat sont proposées aux associations.

Location de matériel :

  • lecteur DVD
  • vidéo projecteur
  • paperboard
  • sono

Un forfait de 100 à 5000 photocopies peut être attribué avec un code d'accès.

Contact pour les locations
Secrétariat :

Tél. 05 65 24 13 70

Courriel : maisondesassociations@mairie-cahors.fr


Contact pour mise à jour : Il est important pour toutes les associations de prévenir la Maison des associations de toutes les modifications qui interviennent au cours de leur vie associative afin que les informations disponibles en ligne soient à jour.

Secrétariat :
Tél. 05 65 24 13 70
Courriel : maisondesassociations@mairie-cahors.fr



Consultez tout l'annuaire des associations de Cahors