Travaux programmés en juillet pour le bâtiment démonstrateur

Dans quelques semaines et, pour un peu plus d’un an, les travaux vont démarrer dans l’immeuble de la rue Saint-James prévu pour servir de laboratoire vivant à la rénovation de l’habitat, le bâtiment comprendra 4 étages.
Le rez-de-chaussée et le premier étage serviront d’espaces pour promouvoir les activités de recherches. Au deuxième étage, un appartement T2 permettra d’héberger des étudiants ou des chercheurs.
Enfin, aux troisième et quatrième étage, un appartement T4 en duplex, accueillera une famille.

Le Grand Cahors travaille avec le laboratoire LMDC (Laboratoire matériaux et durabilité des constructions) de l’INSA de Toulouse (Institut national des sciences appliquées), en collaboration avec des partenaires français et étrangers :
- Domus Social, Agence de l’habitat de la Municipalité de Porto (Portugal)
- Ensanche 21 Zabalgunea, S.A agence de l’habitat de la Municipalité de Vitoria Gasteiz (Espagne)
- La Fundacion Tecnalia Research and Inovation de Bilbao,
- L’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse,
- L’Association Nationale Sites et Cités remarquables de France.

Localement, plusieurs partenaires associés accompagnent également le Grand Cahors dans la réalisation de cette opération :
- Envirobat Occitanie, (construction et de l’aménagement durables en Occitanie)
- Le pôle de compétitivité DERBI (Développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie),
- La plateforme technologique efficacité énergétique du lycée Monnerville,
- La CAPEB du Lot (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

Le projet ENERPAT SUDOE est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) grâce au Programme Interreg Sudoe (Sud–Ouest européen).

Publié le 11/06/2018