>> Hôtel de Ville
Boulevard Gambetta
46000 CAHORS 
communication@ mairie-cahors.fr


Service proximité
Numéro vert 0 800 46 00 00

serviceproximite@mairie-cahors.f























 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Toutes les actualités

Retour à toutes les actualités

Biennale européenne du patrimoine urbain


La biennale européenne du Patrimoine Urbain est une manifestation culturelle portée par la coopération métropolitaine de Toulouse qui se déroulera du 3 au 14 novembre 2016. Albi, Cahors, Carcassonne, Castres-Mazamet, Montauban, Muret, Rodez, Sicoval, Saint-Gaudens, Toulouse, sont des collectivités adhérentes de l’association du Dialogue métropolitain de Toulouse, qui possèdent un patrimoine territorial d’une extrême richesse. Partant de ce constat, elles se sont engagées dans un projet ambitieux : monter une Biennale du Patrimoine Urbain.

Michel SIMON, adjoint au Maire de Cahors, vice-président du Grand Cahors, a été désigné Commissaire de la Biennale.

A Cahors, la Biennale se déclinera en 3 événements majeurs :

  • Le 3 novembre à 14h30, l’après-midi sera consacré à la restitution de Mémoire de Village, ateliers menés dans le cadre de la collaboration avec le Master Patrimoine de Cahors et préparé durant l’été dans les villages de Gigouzac, Cieurac, Saint-Cirq-Lapopie, Labastide-Marnhac, Calamane. Ouvert au territoire de l’agglomération du Grand Cahors, cet atelier invitera les associations locales et les habitants concernés. Le jeudi 3 novembre à 14h30 à l’espace Clément-Marot à Cahors.

  • Le 4 novembre, à partir de 8h30, les Forum européen du patrimoine, co-animé avec l’Association National des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, abordera la thématique des quartiers anciens durables dont Cahors est un des préfigurateurs. Des intervenants de Pologne, de Bulgarie, d’Albanie, d’Espagne, du Portugal… échangeront autour de cette focale en soulevant les problématiques liées au développement durable, à la maîtrise de l’énergie… Forum à l’adresse des institutions et des professionnels du bâtiment. Le vendredi  4 novembre à 14h30 à l’espace Clément-Marot à Cahors
  • Le 5 novembre, à partir de 9h30, la Biennale se déplace hors les murs pour investir la rue du Château-du-Roi, ancien axe majeur de la cité médiévale cadurcienne. Des expositions, des restitutions architecturales, des tables rondes transformeront la rue, le temps d’une matinée, en un véritable atelier expérimental. Habitants du secteur, amateurs de patrimoine, visionnaires urbanistes… vous êtes les bienvenus à ces ateliers, lieux de paroles et d’échanges. 5 novembre, à partir de 9h30, 129 rue du Château-du-Roi. Les restitutions architecturales à découvrir dans la Rue du Château-du-Roi seront en place durant tout le mois de novembre.
Atelier 1 à 9h30 : Vivre ensemble la rue du Château-du-Roi, animé par Mathieu Larribe, directeur du CAUE du Lot et Laure Courget, directrice du patrimoine à la Ville de Cahors.

Atelier 2 à 9h30: Habiter notre patrimoine aujourd’hui, zoom sur la rue du Château-du-Roi animé par Elise Cailleret et Patrice Bosc, architectes

En savoir plus

Consultez le programme de la Biennale


Publié le 24/10/2016