serviceproximite@mairie-cahors.f

Les journées européennes du patrimoine mettront à l’honneur le pape Jean XXII

Pour la première fois, via la Fête de l’histoire, les Journées européennes du patrimoine seront l’occasion de mettre à l’honneur le 700ème anniversaire de l’accession au pontificat de Jacques Duèze. Au programme : exposition, colloque international, déambulations musicales, visites de monuments chargés d’histoire, banquet médiéval, tombola avec en lots la cave du pape Jean XXII constituée de 150 bouteilles de l’AOC Cahors et bien d’autres animations festives et culturelles.

Les 17  et 18 septembre, les Archives départementales du Lot ouvriront leurs portes au public. Au programme : visite du bâtiment, présentation de documents originaux relatifs à la citoyenneté et atelier de fabrication de sceaux pour les enfants.

Le collège Gambetta dévoilera ses secrets lors de visites commentées thématiques des différents éléments qui le constituent : ancien collège des Jésuites, chapelle,  tour du clocher, cabinet de physique. Dans le cadre du thème national de ces journées « Patrimoine et citoyenneté », plusieurs pièces du collège et d’autres issues du fonds Gambetta du musée Henri-Martin seront exposées. Le dimanche, une conférence intitulée « Léon Gambetta, un combat citoyen » sera proposée par Etienne Baux, professeur agrégé d’histoire, ancien professeur au lycée Gambetta.

Programmes :
Fête de l'histoire