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>> Julien LETOURNEUR
Manager de centre-ville
tél. 05 65 20 87 23
Mobile.06.18.42.16.36
jletourneur@mairie-cahors.fr
















































































Vivre à Cahors

Commerces & services

Le manager de centre-ville de Cahors

Julien LETOURNEUR
Manager de centre-ville

Hôtel administratif Wilson
Téléphone 05.65.20.87.23
Mobile 06.18.42.16.36
Télécopie 05.65.20.88.90
courriel: jletourneur@mairie-cahors.fr

 

 

 

 





La dynamisation des centres-villes est au cœur des préoccupations stratégiques des collectivités. Contre le détournement de la clientèle dont souffrent de plus en plus de villes, il convient de privilégier toutes les actions qui permettront de fixer la chalandise intra-muros, de la fidéliser, voire de la conquérir.
La prise de conscience de la nécessité de dynamiser les centres-villes en France remonte aux années 90. Les centres-villes et les quartiers ont subi une perte du nombre de leurs commerces et connu des difficultés dans l'exercice de l'artisanat et des services : trop de villes ont perdu de leur dynamisme, de leur animation, de leur séduction. Leur sociabilité s'en est trouvée affectée.
Ce dépérissement n'est pas inéluctable : une volonté forte des différents acteurs appuyée sur la mise en place d'un véritable projet de ville a déjà produit ses effets dans plusieurs villes et a, aussi, mis en évidence des besoins nouveaux et des compétences originales. C’est ainsi que s’est développé le métier de manager de centre-ville.
Ce manager a pour mission essentielle, non de remplacer les acteurs déjà en place, mais de coordonner les actions de tous pour faciliter et harmoniser des projets de développement économiques des villes.
La Ville de Cahors a recruté son manager de centre-ville en 2004, par le biais d'une opération urbaine de rénovation du centre-ville subventionnée par l'État (FISAC), en collaboration avec les partenaires économiques locaux.

Un homme orchestre pour le centre-ville 

Le manager de centre-ville a pour mission de contribuer, en collaboration avec les services municipaux , les commerçants et les chambres consulaires, le développement commercial de la ville, au sein de la zone de chalandise. De plus, sa mission d'observation, plus particulièrement dans le centre-ville, lui confère une position privilégiée pour palier toute vacance commerciale, notamment par la recherche de nouvelles enseignes.
Il s'agit donc d'un travail de concertation, de nombreux secteurs d'activités étant concernés : l'ensemble des commerces évidemment, mais également la culture, le tourisme, l'aménagement urbain et foncier, l'immobilier etc.
Les objectifs de l'ensemble des acteurs sont communs : donner au consommateur le goût de venir en ville et d'y rester plus longtemps, rendre la ville plus attractive, accueillante, conviviale, vivante...


Les missions du manager de centre-ville

Il gère et anime le centre-ville ; il accueille les commerçants locaux et les porteurs de projets, afin d'apporter une réponse à leurs questionnements, ceux-ci pouvant concerner de nombreux sujets tels que :

  • La recherche de locaux par le biais de veille commerciale ;
  • les aides (financières, techniques) à la création d'entreprise ;
  • les actions et les aides possibles dans le cadre du FISAC ;
  • des indications spécifiques sur le commerce local : répartition géographique et thématique des cellules commerciales, études concurrentielles
  • la mise en relation avec les institutionnels/professionnels : les associations de commerçants, la Ville, les chambres consulaires, d'éventuels fournisseurs, les supports médias locaux et leur utilisation, etc. ;
  • les éléments du cadre de vie quotidien (éclairage, fleurissement, enseignes, travaux de voirie...).

Le manager travaille en lien étroit avec les partenaires institutionnels que sont la Ville et les chambres consulaires,avec  les agents immobiliers et les associations de commerçants afin de développer le système de veille immobilière et d'observation des mouvements commerciaux sur le centre-ville et les quartiers. Cette veille constituera un outil d'analyse et de décision tant pour le maître d'oeuvre que pour les investisseurs potentiels.

Par ailleurs, il apporte un conseil technique régulier :

  • aux associations de commerçants sur des thématiques spécifiques : à titre d'exemple, appui à la définition d'un plan de communication, soutien à la création de nouveaux « produits et/ou services » destinés aux consommateurs ;
  • aux commerçants non fédérés : appui à la définition d'une image de quartier, mise en relation avec les prestataires de services aux entreprises, réunion de concertation sur l'aménagement.

Pour assurer ces missions, le manager de centre-ville s'appuie sur un réseau de partenaires :

  • la Ville de Cahors
  • les chambres consulaires,
  • l'ensemble des commerces,
  • les professionnels de l'immobilier,
  • les conseils de quartiers,
  • l'Etat : Service départemental de l'Architecture et du patrimoine (Bâtiments de France).