Habitat

Des outils ambitieux pour préserver et développer l'habitat sur l'agglomération cadurcienne



Le développement et la préservation de l'habitat sur le territoire sont des enjeux importants pour le Ville de Cahors et ses partenaires, en premier lieu le Grand Cahors, qui détient la compétence « habitat ». Ils participent au développement économique de l'agglomération cadurcienne car il conditionne le nombre de travailleurs que notre bassin de vie peut accueillir, en aidant à préserver et valoriser la qualité architecturale de notre ville, labellisée Ville d'art et d'histoire, et en facilitant l'accession au logement pour tous, selon les préoccupations de chacun.

La politique de reconquête du secteur sauvegardé engagée par la Municipalité, qui a conduit à la révision du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), les enjeux patrimoniaux, mais aussi les engagements propres au label Villes et Pays d'art et d'histoire et les exigences qualitatives de Grands Sites rendent nécessaire une restauration de qualité des façades de ces maisons et immeubles de ville ainsi que des rez-de-chaussée dévolus aux activités commerciales. Dans ce cadre, la Ville de Cahors a mis en place un nouveau dispositif d'aide à la rénovation et à la mise en valeur des façades du centre historique de la cité. Très bien dotée, cette opération peut offrir aux propriétaires du secteur jusqu'à 50% d'aides dans leur projet de rénovation.

De son côté, le Grand Cahors a adopté son Programme Local de l'Habitat (PLH) pour orienter la stratégie du développement de l'habitat sur son territoire. Ce programme permet de fixer les objectifs de production de logements pour satisfaire les besoins et de définir les priorités à mettre en œuvre pour répondre aux besoins de la population et d'équilibrer la construction de logements sur l'agglomération. Il a permis de déclencher plusieurs actions phare :
la relance de la production de logements aidés (en accession à la propriété et en location), et le Programme d'Interêt Général (PIG). (PIG). Dans ce cadre, le Grand Cahors a notamment lancé le premier lotissement public créé depuis plus de 25 ans sur le territoire de la ville.

Formulaire logements vacants

  • Lotissements
  • Oprération façades
  • OPAH RU 2015 - 2020
  • Renouvellement Urbain

LOTISSEMENT de L'ORME DU PAYRAT (Bégoux)
construire à 2 pas du centre-ville

De nouvelles possibilités pour construire à CAHORS
27 lots disponibles pour votre projet de construction. à partir de 24 000 € la parcelle
Tél : 05 65 20 89 18 - info@grandcahors.fr





Le service Service Habitat du Grand Cahors

tel : 05 65 20 89 18
info@grandcahors.fr
Site Grand Cahors


Voir document en pdf



Opération Façades
> 600 000 euros mobilisés



Le plan sur trois ans est financé par :
- Ville de Cahors
- Grand Cahors
- Conseil général du Lot
- Région Midi-Pyrénées
- État

SUBVENTIONS

* Secteur Sauvegardé (20%)
* Zones et rues prioritaires (50%)* Zones et rues concernées au seul bénéfice des bâtiments remarquables (50 % sur avis de la commission d'attribution)



Secteurs prioritaires

- Boulevard Gambetta (de la rue Feydel à la rue Clemenceau)
- Places de la Libération, Chapou, Galdemar
- Rues Feydel, Légion-d'Honneur, Clément-Marot, Daurade, Foch, Joffre, Nationale, Bergougnoux, Bouscarat, Université, Saint-Barthélémy, Soubirous, Château-du-Roi, Clemenceau, Lastié, Nationale (de la place Rousseau à la place Medges)





Un objectif de 500 logements réhabilités en 6 ans

L'objectif principal de l'OPAH-RU est de favoriser la réhabilitation des logements en l'accompagnant par un système de subventions à destination des propriétaires bailleurs, des propriétaires occupants et des copropriétés.

Il s'agit d'améliorer la qualité d'habiter en centre-ville et favoriser l'installation de nouveaux habitants. La durée de l'opération est de 5 ans, de Mars 2015 à Mars 2020.

L'OPAH-RU concerne notamment le secteur sauvegardé, centre historique médiéval de Cahors, qui concentre 18.5% des habitants du Grand Cahors.

La particularité de cette nouvelle OPAH-RU est qu'elle propose plusieurs périmètres d'interventions et des aides spécifiques de la Ville de Cahors et du Grand Cahors.

En savoir plus sur :www.grandcahors.fr

Lot habitat et le Grand Cahors travaillent depuis plusieurs années au projet de renouvellement urbain de la résidence « Rivière de Labéraudie » à Cahors dans la quartier de la croix de fer.

Cette opération majeure se traduit par la démolition des bâtiments A, B et C comportants 54 logements et la reconstruction de 69 logements et commerces.

Réalisation d'une vidéo tournée notamment en vue aérienne à partir d'un drone.
« Phase de démolition et exercices de recherche de victimes dans les décombres par les sapeur-pompiers avec leurs chiens ».


Cliquez ici