INFORMATIONS PÔLE CULTURE
Tél. 05 65 20 88 05
www.mairie-cahors.fr



Plan Grenier du Chapitre










 






















Culture

Lieux d'expositionscabazat

Grenier du Chapitre

Ouvert sur le cloître de la Cathédrale Saint-Etienne de Cahors et sur une rue de la vieille ville, le Grenier du Chapitre est l'un des bâtiments majeurs de la vie chanoine aux XIIe et XIIIe siècles. Aujourd'hui, ce lieu remarquable accueille des oeuvres d'artistes peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes ou vidéastes.

Grenier du Chapitre
Rue Saint-James - 46000 Cahors

Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 18h
Dimanches et jours fériés de 14h à 18h
Entrée libre







  • Les Abattoirs
  • Diagonale des arts
  • FLAC
  • Ville de Cahors
  • Rencontres d'Art Contemporain

InterraCtions
Du 17 mars au 15 juin

Exposition collective
organisée par Les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées et les étudiantes du Master II Métiers de l’art de l’Université Toulouse Jean-Jaurès et dans le cadre d’un partenariat avec le musée de Cahors Henri-Martin du 17 mars au 15 juin 2016.

Au fil des paysages et des éléments, le visiteur traverse un territoire transformé par la main de l’homme l’amenant à s’interroger sur son impact et l’attitude à adopter dans son espace.
L’urbanisation et l’industrialisation florissantes marquent la surface terrestre et influent sur sa modification et son avenir. L’anthropocène, proposition terminologique de Paul Crutzen, définit une nouvelle ère géologique intimement liée à la période où l’activité humaine devient significative sur Terre.

Au Grenier du Chapitre, une réflexion sur cette surexploitation des ressources et de l’environnement s’entreprend et engendre une phase de méditation sur notre action et impact personnel. Souhaitant préserver son environnement, l’être humain conçoit des solutions aux problèmes écologiques. Une pensée qui dépasse l’échelle temporelle de l’être humain pour se tourner vers l’avenir.

Crédit pour la photographie :
Cildo Meireles, Marulho (La houle), 1991-1997, bois, livrets, son 2/3, Toulouse, Les Abattoirs FRAC - Musée d’art Moderne, Inv. : D.2013.1.1. © A. Osio, Courtesy Fondazione Pirelli HangarBicocca, Milan.

 

Erin Gigl / Vincent Ducarne
STRATÉGIE SECRÈTE

Du 25 juin au 24 juillet

Vernissage
vendredi 24 juin à 18h30.

Erin Gigl
Ni tout a fait formaliste, ni formulant des systèmes conceptuels absolus, les projets Erin Gigl mettent l’accent sur la façon dont les images et les objets naissent, et sur les traces physiques que ce processus laisse derrière lui.
Dans une volonté d’affronter la voix d’autorité, en tant qu’artiste, elle représente l’enfant, le clandestin, l’étranger, le réprouvé, l’incompris.
En prenant la position d’un rêveur nonchalant, son travail défie la notion de gravité et se joue de certaines conventions. L’utilisation de couleurs vives, de gouttes, d’éclats ou «accidents» de matière, de gestes et matériaux modestes, permet un nouvel arrangement de sens.

Vit à Marseille est née en 1984 à Chicago. Diplômée par le School of the Art Institute of Chicago en 2008, puis diplômée par L’école de Beaux-Arts de Marseille avec la mention : « Rebond d’inventivité » en 2013.


cabazat
Vincent Ducarne

Artiste plasticien et réalisateur.
Né en 1980 à Angoulême, il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Montpellier en 2006. Inspiré par le grand écran, son travail explore et détourne les notions de dramaturgie, d’espace et de temps à travers des vidéos ou des photographies. Résidant actuellement à Marseille, il collabore en tant qu’artiste et réalisateur, en France et à l’étranger, à des projets de cinéma, de films d’artistes et de documentaires, de danse ou de théâtre. Ses films sont montrés dans des festivals internationaux d’art vidéo et de cinéma, et son travail est distribué par Vidéographes à Montréal.

Ouvert le 14 juillet de 14h à 19h
Renseignements :
06 70 71 78 78 - contact@ladiagonaledesarts.org - claudepostel@wanadoo.fr
© Photos : Riverport © Erin Gigl - © La Ronde ©Vincent Ducarne

Forum Lotois d'Art Contemporain

Thème cette année :
FIGURE LIBRE

Du 26 juillet au 28 août


Vernissage
mardi 26 juillet à 18h
 



 
Les artistes plasticiens du FLAC - Martine Auger, Jean-Paul Espaignet, Danie Faurie, Michèle Mathey, Kléber, Jacques Rival et Martin Ward, vous présenteront leurs propositions et réalisations sur la thématique.
Artiste invité
Francis Mascles


Francis Mascles qui vit et travaille à Livinhac. Ses oeuvres posent la question de la structure invisible qui soutient le corps vivant et perdure seule après la mort.

© Photo : Espaignet / Fiac 2015
© Photo : Mascles / Danse Macabre

 
Renseignements :
05 65 34 61 71
jacquesrival@neuf.fr


Célébration 700 ans
Fête de l’histoire

Jacques Duèze et son temps
Du 10 au 25 septembre

Inauguration
jeudi 15 septembre à 18h30


En 2014, Cahors a intégré le réseau international de la «Festa della Storia », événement né à Bologne qui rassemble désormais les villes de Castel San Pietro Terme, Jaén, Milan, Parme ou encore Séville. La première édition cadurcienne commémorera le 700e anniversaire de l’accession de Jacques Duèze au pontificat sous le nom de Jean XXII.
A cette occasion, l’exposition « Jacques Duèze et son temps » vous fera découvrir des oeuvres, manuscrits et documents relatifs à cette période.


Le détail complet des animations sera intégré au programme des Journées Européennes du Patrimoine, édité début septembre.


Renseignements :
Direction du Patrimoine,
Ville de Cahors 05 65 20 88 91

 

© Miniature de Jean XXII en 1316
Archives iconographiques du Palais de Roure à Avignon
- Wikipedia Commons

Katia Bourdarel

Du 1er au 30 octobre

Vernissage
vendredi 30 septembre à partir de 18h30

Katia Bourdarel, née à Marseille en 1970, vit et travaille à Paris et Dégagnac.
Elle est diplômée de l’ École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris avec une spécialisation en Art et Espace.

Rapidement elle collabore avec la Galerie Roger Pailhas, qui expose son travail dans de nombreuses foires d’art nationales et internationales.
Aujourd’hui, elle est représentée par la Galerie Eva Hober à Paris, la Galerie Aeroplastics à Bruxelles et la Galerie Bernhard Bischoff à Bern.
Depuis ses premières oeuvres Katia Bourdarel joue avec la polymorphie des supports, de la peinture à la vidéo installation, sa pratique s’adapte au concept et à la sensibilité du projet.
Elle s’inspire de la culture populaire et de sa propre histoire pour interroger la capacité d’émerveillement présente en chacun de nous et créer des oeuvres autour de la mémoire personnelle ou collective. Son travail parcourt différents thèmes d’opposition comme la vie et la mort ; le bien et le mal ; la tentation et la peur ; l’innocence et la culpabilité.
Elle joue sur les ressemblances, les dissonances, les intimités. Tout est en surface, tout semble simple…mais quelque chose oblique et nous fait passer de l’autre côté, c’est de là que naît la singularité de son travail.

....................................................................................................................................

Renseignements :
06 59 78 94 11
@ Crédit photo : Katia Bourdarel