INFORMATIONS PÔLE CULTURE
Tél. 05 65 20 88 05
www.mairie-cahors.fr



Plan Grenier du Chapitre











































Culture

Lieux d'expositionscabazat

Grenier du Chapitre

Ouvert sur le cloître de la Cathédrale Saint-Etienne de Cahors et sur une rue de la vieille ville, le Grenier du Chapitre est l'un des bâtiments majeurs de la vie chanoine aux XIIe et XIIIe siècles. Aujourd'hui, ce lieu remarquable accueille des oeuvres d'artistes peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes ou vidéastes.

Grenier du Chapitre
Rue Saint-James - 46000 Cahors







  • DIAGONALE DES ARTS
  • POUR L'AMOUR DU GROENLAND
  • FORUM LOTOIS D'ART CONTEMPORAIN
  • RENCONTRES D'ART CONTEMPORAIN

Florence Carbonne – Lionel Loetscher

CORRESPONDANCES
Du 15 mai au 14 juin


Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 18h - Dimanches et jours fériés de 14h à 18h - Entrée libre -


Au travers de leurs oeuvres, Florence Carbonne et Lionel Loetscher interrogent la perception de la nature et de l'espace en les confrontant avec le lieu d'exposition - chacun selon un registre singulier.


Florence CARBONNE
part du contexte spécifique d'un site. Elle entrave le lieu, rythme et cloisonne l'espace, tranche dans le vide, crée des «zones», plongeant le visiteur dans une construction chaotique, tout à la fois immersive et déstabilisante. Ces environnements invitent le public à vivre une expérience déroutante et envoûtante.
Pour cette installation, il s'agira d'expérimenter le temps d'un parcours, l'aventure d'une marche et peut-être la difficulté d'arpenter avec lenteur une salle entière. En donnant au public la possibilité d'appréhender dans une salle saturée de fumée et faiblement éclairée la perte de repères dans un environnement quelque peu hostile.



Lionel LOETSCHER
poursuit une recherche artistique autour de la nature et plus spécifiquement du paysage. Le Paysage est à la fois territoire, représentation, perception : c'est une abstraction. On ne peut être « dans le paysage » et « observer le paysage ». Il ne peut se présenter à nous autrement que sous une forme fragmentaire et révèle, de par sa nature, notre propre incapacité à avoir une vue d'ensemble. Il est distanciation et ne peut être saisi dans sa totalité. Le Paysage est une mise à distance de l'homme et de la nature, de l'homme et de sa propre nature. Par la même, il questionne notre place dans le monde en tant qu'être vivant.

« Le beau est quelque chose d'étrange ! Nous en avons une perception erronée. »



Vernissage le vendredi 15 mai à 18h30
Renseignements : 06 70 71 78 78 - contact@ladiagonaledesarts.org



© Exposition SMOG, ENAC, Tououse, 2012 © Crédit photo : Florence Carbonne
© Lionel Loetscher - scène de montagne 2009 - peinture numérique 400 x 600 cm


Exposition organisée par le Musée de Cahors Henri-Martin
792, rue Emile-Zola Tél. 05 65 20 88 66

POUR L'AMOUR DU GROENLAND
Du 1er juillet au 30 août - Horaires d'ouverture : 10h-12h30 / 13h30-18h

La collection d'art populaire du Prince Consort de Danemark



Comme tout art dit primitif l'art Groenlandais n'a pas pour fonction première la décoration ou l'ornementation et ce n'est que récemment que les Groenlandais ont trouvé un mot dans leur langue pour traduire le mot « art » : eqqumiitsuliaq. Littéralement : « ce qui est étrange ». Pourtant cette exposition révèle chez leurs créateurs, anonymes ou non, un grand sens de la beauté où les matières utilisées, les formes et les coloris donnent au spectateur un véritable plaisir esthétique. Les objets usuels sont à la fois pratiques et beaux. D'autres objets comme les fameux tupilaks, petites figures faites en matériaux divers, bois, ivoire, pierre ou même ossements humains, sont là pour établir un lien entre le monde des humains et les puissances surnaturelles qui gouvernent leur vie. Cette exposition est un dépaysement, un voyage permettant de découvrir la culture et la vie quotidienne d'un peuple traditionnellement nomade qui a su depuis des siècles s'adapter à un environnement hostile en respectant la nature qui les entoure.





Depuis de nombreuses années, le Prince Consort se rend régulièrement au Groenland effectuant à chaque voyage un long périple en bateau le long des côtes. Au fil des ans et de ses rencontres avec les Groenlandais il a pu ainsi constituer une grande collection, un tiers étant exposé ici, dont bien sûr un certain nombre de tupilaks , en os de cachalot ou défense de narval venus de tous les coins du Groenland. Mais ausssi des masques, ornés de poils de boeuf musqué, provenant du nord-est du Groenland.

© Kristine Havemann










A POIL
Du 4 au 27 septembre


Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 18h - Dimanches et jours fériés de 14h à 18h - Entrée libre -


L'exposition du Forum Lotois d'Art Contemporain a pour thème cette année « A poil ». Les artistes plasticiens du FLAC Martine Auger, Jean-Paul Espaignet, Danie Faurie, Michèle Mathey, Kléber, Jacques Rival et Martin Ward, vous présenteront leurs propositions et réalisations que ce soit en peinture, sculpture, photographie et installations sur la thématique « A poil ».
Artiste invitée : Estelle Marlier, jeune artiste plasticienne qui vit et travaille à L'Hospitalet près de Cahors, elle s'exprime principalement sur de grandes feuilles de papier où elle nous entraîne dans son monde coloré.
















Vernissage le vendredi 4 septembre à 18h.
Renseignements : 05 63 03 09 26 ou 05 65 21 20 93 - jacquesrival@neuf.fr

DAVID LACHAPELLE
Du 2 octobre au 1er novembre


Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 18h - Dimanches et jours fériés de 14h à 18h - Entrée libre -


Le photographe américain David LaChapelle est l'invité des Rencontres d'Art Contemporain avec une exposition saisissante, mini rétrospective de son travail.

David LaChapelle entremêle avec virtuosité histoire de l'art et références populaires, street culture et questionnements métaphysiques, pour dresser une allégorie saisissante de la culture du XXIème siècle. Le scintillement surnaturel et la composition des photographies évoquent des influences artistiques d'Edward Hopper à Ed Ruscha.
L'un des photographes les plus publiés ces vingt dernières années, il se concentre depuis 2006 sur l'aspect artistique de sa pratique..




Vernissage le vendredi 2 octobre à partir de 18h
Renseignements : 06 59 78 94 11



@ David LaChapelle
Land Scape Kings Dominion, 2013
Chromogenic print
183 x 244 cm
(c) David LaChapelle & Galerie Templon