>> Service communication
Tél. 05 65 20 87 20













































































Culture


EVENEMENTS & FESTIVALS


La Ville de Cahors et le Grand Cahors ont fait le choix de proposer à tous une culture ouverte sur le monde et au plus grand nombre ; un engagement qui promet diversité et qualité !

De septembre à juin, le Théâtre, les Docks et l'Auditorium assurent le spectacle. Une 40e de soirées, autour de la chanson, du théâtre, de la danse, des musiques actuelles et de la musique classique, sont ainsi inscrites au programme de chaque saison culturelle. Des têtes d'affiche aux productions locales ou régionale, l'attractivité culturelle de la ville rayonne au-delà des frontières de notre territoire.
Mais les grands rendez-vous culturels à Cahors se jouent ausi hors des murs. Tout au long de l'année, ainsi, le territoire accueille de grans festivals. Organisés par les collectivités ou par des acteurs privés, chacun tient une place importante dans la diversité de l'offre culturelle.
A vos agendas !


  • En savoir +
  • Cahors Blues
  • Cahors donne de la voix
  • Cahors Juin Jardins
  • Cahors Plage
  • Cinédélices
  • Cinélatino
  • Enduro
  • Fête de l'histoire
  • Festival de musiques actuelles
  • Festival régional de théâtre
  • Gospel
  • Journées Européennes Patrimoine
  • Lot Of Saveurs
  • Traces Contemporaines
  • Salon du livre ancien et moderne

Pour plus d'information sur chaque événement, cliquez sur l'onglet concerné.



Cahors Blues Festival

Cahors et le Blues, une longue histoire d’amour…

C’est en 1981 que Gérard Tertre, un féru de Blues, créé le festival avec quelques amis et se lance dans cette aventure qui dure encore aujourd'hui. Avec l’aide de la Ville et de partenaires de plus en plus nombreux cet événement se développe au fil des ans jusqu’à devenir incontournable. A partir de 1992, dix ans plus tard, il prend un nouvel essor et dépasse largement le stade d’une histoire de copains et de simples amateurs de la musique Blues. En 1996, plus de 30 000 spectateurs découvrent la formule originale des "Boulevards du Blues" dans la ville et y prend goût. Ce succès ne se dément pas dans les années suivantes et le Cahors Blues Festival peut mettre à l’affiche de grands noms tels que : Ray Charles, James Brown, Les Blues Brothers, Popa Chubby, B.B. King, Buddy Guy ou Nina Simone pour n’en citer que quelques uns…

Malgré la disparition de Gérard Tertre en 2003 le Cahors Blues Festival continue, de nouvelles équipes ont repris le flambeau et un nouvel élan a été donné en  2009 sous la présidence de Jean Pierre Lemozit, aujourd’hui disparu lui aussi.

Un conseil d’administration où cohabitent  expériences, compétences, jeunes et anciens, tous animés par une seule et même passion, celle du Blues. L’envie de réussir et un travail acharné d’une centaine de bénévoles est plus que jamais le gage de produire de beaux Festivals où la programmation, les animations, les activités culturelles sont au centre de cet événement annuel.

Au cœur de la Ville de Cahors dont il constitue sa pépite musicale et culturelle, le Cahors Blues Festival attire un public de plus en plus nombreux et ravi de vivre à la mi Juillet une semaine  de plaisir musical exceptionnel en compagnie d’artistes de légendes ou de découvertes.  



En savoir plus...



Cahors donne de la voix


Ce festival d’art lyrique, le 3ème en France, sous la direction artistique d’Olivier Desbordes investit différents lieux magnifiques du Lot, comme le château de Castelnau, celui de Montal ou encore la Cour de l’Archidiaconé à Cahors. Il cherche à proposer à un large public des opéras mais aussi des formes plus réduites telles des quatuors, oratorios ou groupes de musiques du monde en milieu rural. La particularité du festival est d’être le producteur de la plupart des spectacles proposés. Ainsi, depuis 1981, la « famille » du festival se réunit au début de l’été, ou dans l’année précédente, pour construire et répéter durant un mois une série de soirées destinées à un public sincère et fidèle. Les traditions du festival de Saint-Céré sont vivantes, tournées vers l’avenir avec la découverte de jeunes talents ou d’œuvres originales dépoussiérées ou remises au goût du jour.

La Ville de Cahors et le Grand Cahors sont partenaires de ce festival qui lui dédit une partie de sa programmation : Cahors donne de la voix.

En savoir plus...


Festival Cahors Juin Jardins
Du 2 au 4 juin 2017

Le festival Cahors Juin Jardins (« CJJ » !) est né en juin 2006 à l’occasion de la manifestation nationale des Rendez-vous au Jardin. En quelques années, il est devenu l’un des rendez-vous majeurs de la saison estivale de Cahors, organisé aujourd'hui par l’association Juin Jardins.

Son objectif est de valoriser, autour d’une thématique, le patrimoine des jardins de la Ville de Cahors, en particulier les 25 jardins secrets labellisés « jardins remarquables » par le ministère de la Culture et de la Communication, en y accueillant des artistes plasticiens, des paysagistes et des designers du végétal pendant tout le mois de juin. Une vingtaine de jardins (publics et privés) accueillent chaque année de  nombreux artistes et près de 10 000 visiteurs. Certaines installations restent sur place jusqu’à la fin de l’été.

Chaque année, Cahors Juin Jardins confirme une programmation de qualité, exigeante et poétique,  avec en retour une notoriété grandissante. Il fédère plusieurs communes, des collectivités territoriales et institutions culturelles, des associations, des propriétaires de jardins, des particuliers passionnés d’art et de jardins… Il reçoit le soutient de l’Etat, à travers la Direction régionales des affaires culturelles.

Thèmatique 2017 : Source & Ressources

En savoir plus...


Cahors Plage

 
En plein cœur du centre-ville, Cahors Plage est un lieu de détente ouvert à tous, où bonne humeur et rires sont de mise. Sur les berges, entre animations et jeux, chacun peut se baigner dans la rivière. Entre amis, en famille ou en solo, Cahors Plage est l'occasion de s'évader, de partir en vacances pour quelques minutes, quelques heures ou une journée entière.
Bordée par la rivière, où la navigation est maintenue, Cahors Plage se décline en deux espaces : au bord de l'eau et sur les berges, avec la plage et sa plate-forme de baignade surveillée, et sur la place des Acacias, les équipements pour les pratiques sportives, l'espace de restauration et la piste de danse. Les berges sont aménagées spécialement pour les personnes à mobilité réduite.
Les associations lotoises animent la plage en proposant démonstrations, cours et animations au public. Des structures gonflables et un trampoline sont également à la disposition des plus jeunes. Plusieurs concerts gratuits, sont proposés.
Pour ceux qui préfèrent simplement se détendre, des transats sont installés sur le sable fin, entre les palmiers et à l'ombre des parasols. On pourra y feuilleter les livres empruntés à la Médiathèque du Grand Cahors.























 

 



FESTIVAL CINEDELICES



Le Festival Cinédélices - tous les plaisirs sont au cinéma - se propose de mettre en lumière l’aspect hédoniste du cinéma grâce à des  films inédits et du patrimoine. Depuis sa création, le cinéma a posé la question du plaisir sous toutes ses formes (érotisme, amour de l’art, des livres, de la nature, du bien vivre). Le Festival entend explorer chaque année cette exceptionnelle matière cinématographique que nous ont léguée de grands auteurs sur tous les continents. Sa vocation est également de partir à la recherche d’œuvres originales, inédites ou en cours de réalisation, de les présenter au public en avant-première, en présence des réalisateurs.

 

 

 

 

 

 



En savoir plus...



FESTIVAL CINELATINO


En partenariat avec les Rencontres des Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse, l'association Ciné+ propose depuis 2006, la deuxième quinzaine de mars, un événement cinématographique dont le but est de faire connaître la production latino américaine et de contribuer à sa diffusion.
Autour d'une programmation réalisée avec les cinémas de Cahors, Le Quercy et l'ABC, le public est invité à venir découvrir des oeuvres de grande qualité mais souvent marginalisées, et à rencontrer leurs créateurs invités.  Avec le cinéma, le Festival Cinélatino constitue une approche et un moyen de communication indispensable pour appréhender des cultures différentes. 

Contact : contact@cineplus46.org









Enduro
Finale du Grand prix de France




L’écrin de la cité cadurcienne est à la hauteur de l’épreuve exceptionnelle que le Cahors Trial Club organise cette année, en ville et dans les collines environnantes.

En effet, les alentours de la ville offrent de splendides terrains d’évolution pour tous les fanas de moto ; c’est donc entre le centre ville et le domaine d’Auzole que les meilleurs pilotes mondiaux d’enduro s’affronteront.

Cette finale du Grand Prix de France d’Enduro se déroule sur trois jours et sur plusieurs sites, la place Charles-de-Gaulle accueillera le Village départ et le parc pilotes, la plaine du Pal à Labéraudie où se déroulera le prologue du vendredi soir et une Spéciale Extrem, et enfin le domaine d’Auzole où se disputeront les épreuves spéciales, le cross et où prendront place les nombreuses animations.

Le circuit de 55 kms comporte 3 spéciales : 1 prologue à 3 mn du centre ville et 2 spéciales avec des animations et show spectacles avec 2 points prévus pour le public.

Informations 06 72 52 80 16






Fête de l'histoire
« Jacques Duèze et son temps »

Du 15 au 18 septembre 2016

COLLOQUE HISTORIQUE INTERNATIONAL
« Pouvoir, intrigues et art dans l’entourage du pape Jean XXII »

15 et 16 septembre 2016
Espace Congrès Clément-Marot Gratuit. Ouvert à tous. Inscriptions auprès de la Direction du patrimoine de la Ville de Cahors.

Comité scientifique
Rolando Dondarini,
Professeur de l’Université de Bologne (Italie)
Jacques Verger, Professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne
Agostino Paravicini Bagliani, Professeur émérite de l’Université de Lausanne (Suisse)
Térence Le Deschault de Monredon, Docteur ès lettres de l’Université de Genève (Suisse)

Voir dépliant

************************

EXPOSITION
« Jean XXII : un pape quercynois en Avignon (1316-1334) »
du 10 au 25 septembre 2016
Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 18h et le dimanche de 14h à 18h Gratuit. Grenier du Chapitre, Domaine cathédral.

Commissariat d’exposition
Térence Le Deschault de Monredon,
Docteur ès lettres de l’Université de Genève (Suisse)

 

************************

BANQUET MEDIEVAL
Banquet et animations médiévales au Château de Labastide-Marnhac

• samedi 17 septembre 2016 à 18h30
Tarif : 30 € (adulte) / 10€ (3-12 ans)
Inscriptions obligatoires auprès de la Direction du Patrimoine de la Ville de Cahors.

************************


Programme complet des animations sur le site Internet de la Direction du Patrimoine de la Ville : http://www.mairie-cahors.fr/patrimoine.


Le festival participatif de musiques actuelles :


L’édition 2016 prend un nouveau virage vers le partage et le faire ensemble. Le festival des Visages du monde devient le festival participatif des musiques actuelles et des pratiques émergentes de Cahors.
En juin, pendant trois jours, le festival prendra place hors les murs. Deux concerts sont programmés sur la grande scène des allées Fénelon tandis que d’autres animeront tous les jours celle du « village » du festival. Des ateliers jalonneront aussi ces trois jours pour partager ensemble autour du mouvement « faire soi-même ».

Ouvert au plus grand nombre, ouvert sur la ville, le festival développe les fondements de la philosophie du label Scène de Musiques Actuelles porté par les Docks. Diversité, création et transmission sont au cœur de l’événement.

Comme chaque année il sera également possible de se restaurer sur place.
Programme

Site des Docks


 

 

 











Festival Régional de Théâtre
Du 24 au 27 mai 2017



Le Festival Régional de Théâtre a été créé en 1994 en co-production entre la Ville de Cahors et La Troupe en Boule (Compagnie de théâtre amateur).
Dans ses premières années, la programmation était principalement départementale. Au fil des années, afin de proposer au public un plus large éventail du théâtre amateur, nous avons étendu notre champ d’action dans les régions voisines, puis vers tout le territoire et même au-delà des frontières.
Le Festival de Cahors a ensuite affermi sa personnalité, tant par la qualité des spectacles programmés que par sa convivialité : c’est devenu un lieu de rencontres, d’échanges, entre les compagnies amateurs, les professionnels du spectacle et bien sûr le public.
Depuis plusieurs années, nous sommes lieu de sélection régionale du Festival national de Tours (Festhea). Nos choix sont largement récompensés (Tour d’Or, Tour d’Argent, Prix du public, Prix d’interprétation, etc…) par les résultats obtenus par nos compagnies régionales lors de cette manifestation.
Nous nous efforçons, chaque année, d’apporter au Théâtre de Cahors, une programmation éclectique et de qualité et pour cela nous parcourons, par petits groupes, les salles de spectacles, les festivals et visitons les compagnies qui nous sollicitent.



En savoir plus


Cahors Gospel Festival




Ce festival est né du désir de construire, autour de la journée nationale du 10 mai, un espace de rencontre et de partage autour de la question de l’esclavage.  Non pas pour en ressasser la terrible douleur qu’il fut pour des millions d’hommes, mais pour faire savoir qu’au-delà de ce drame les forces de la vie et de la créativité ont repris le dessus pour permettre à l’homme de faire fructifier cet héritage dans ses dimensions culturelles, musicales et environnementales.

C'est le thème de la quatrième édition qui se tiendra au printemps prochain.En effet, les arts africains ont irrigué la cuture européenne et permis de créer de nouvelles pratiques issues de ce métissage. Le Gospel, le Tango ou le steel-drum, pour ne citer qu'eux, sont nés à partir des conséquences de la traite négière.

Après une troisième édition réussie, notamment marqué par la participation du Golden Gate Quartet, c’est à dire le plus haut niveau international,  nous vous donnons rendez-vous au printemps 2015 pour de nouvelles découvertes.

Durant une semaine, artistes, chanteurs, musiciens, professionnels et amateurs, solistes et choristes, vont se retrouver  à Cahors autour d’un rendez-vous festif et convivial unique dans la région Midi-Pyrénées.

Si cette semaine sera le point dominant du festival, le sillage du festival verra la participation d'un certain nombre de communes lotoises pour accueillir un concert ou une manifestion.

En savoir plus...


Les Journées Européennes du Patrimoine

Créées en 1984 par le ministre de la Culture Jack Lang, les Journées du Patrimoine, devenues « européennes » à partir de 1991, constituent aujourd’hui un véritable rituel patrimonial de la rentrée. Organisées partout en France et en Europe le troisième week-end de septembre, ces journées, largement plébiscitées par le grand public, sont l’objet d’une importante couverture médiatique. Leur objectif est, pour l’essentiel, de présenter des biens culturels inédits et de permettre l’ouverture exceptionnelle au public d’édifices historiques. En France chaque année, le Ministère de la Culture et de la Communication définit une thématique nationale, qui n’est pas obligatoire mais qui permet de fédérer les initiatives.

Cahors, Ville d’art et d’histoire,  accueille chaque année entre 5000 et 8000 visiteurs sur une douzaine de sites différents. Outre les monuments incontournables, la ville s’efforce de proposer des sites et des thématiques de découverte inédits qui permettent aux habitants de redécouvrir leur histoire et aux visiteurs extérieurs de se rendre compte de notre richesse patrimoniale.
Plus encore que le nombre, c’est la variété des publics qui fait l’originalité des Journées Européennes du Patrimoine : on y rencontre bien-sûr le public habituel des amateurs de patrimoine, mais aussi, de plus en plus, un public familial, moins initié, qui ne participe pas le reste de l’année aux visites commentées.



Lot Of Saveurs
Du 30 juin au 2 juillet 2017

 
Créé en 2009, Lot Of Saveurs est né d’un souhait : célébrer ce qui fait la réputation de notre territoire - sa gastronomie - grâce à une manifestation populaire, festive et créative.
Au fil des années, Lot Of Saveurs a rencontré une forte adhésion du public et des partenaires en proposant chaque année un programme enrichi qui permet de célébrer la gastronomie locale sur tout le territoire du Grand Cahors. Gastronomes estivants de tous horizons, Grands Chefs lotois, producteurs locaux labellisés et artistes se rencontrent  grâce à de nombreuses animations qui célèbrent notre patrimoine gastronomique. 
Littérature culinaire, art gastronomique, cours de cuisine et recettes de chefs… Les angles d’approche de cet art de vivre sont nombreux mais trouvent toujours une issue autour d’un bon et beau dîner traditionnel en agréable compagnie. Lot Of Saveurs est l’expression de la gourmandise et de la convivialité qui caractérise si bien la tradition du repas des français. 
En 2011, Lot Of Saveurs a reçu le label de la Commission Française pour l'UNESCO.
Voir le site

 

Traces contemporaines

Métamorphoses
Humanité et animalité au coeur des enjeux chorégraphiques.

Festival de danse - Métamorphose… quel nom mystérieux à la sonorité puissante. Qu’il en soit ainsi, cette 9ème édition sera initiatique et source de transformations. Animalité. Humanité. Où se situe la frontière, comment ces deux aspects de l’être humain dialoguent-elles entre elles, comment interagissent- elles ? Laquelle est le miroir de l’autre ?

Pour tenter d’y répondre, cette année, six chorégraphes hommes, lanterne à la main, se feront chasseurs d’ombre et enfileront, les habits du passeur de lumière, pour nous faire traverser en conscience chaque paysage, chaque grotte, chaque plaine, chaque recoin nécessaires au processus de transformation.

Avec cette même flamme qui l’anime, Babacar Cissé ouvrira le festival en lâchant ses loups poétiques et urbains dans la ville.

Le festival va s’achever aux côtés des cygnes de la compagnie EthaDam. Une clôture d’exception confiée à Ibrahim Sissoko qui « s’attaque » au célèbre ballet classique. Les codes sont démontés pour en faire un mélange étonnant de danse urbaine contemporaine.

Infos pratiques : 06 86 87 08 15
Plus d'infos sur le site internet http://tracescontemporaines.fr


Salon du livre ancien et moderne

Ouvrant la rentrée culturelle de septembre à Cahors, le salon du livre ancien et moderne de Cahors a su grandir en notoriété, avec le soutien efficace de la municipalité et la confiance de tous ses partenaires. Il est aujourd’hui un temps fort de la vie culturelle locale et régionale. L’association organisatrice « Le Temps du Livre » souhaite donner à cette manifestation la dimension qu'elle mérite à Cahors, ville d'Art et d'Histoire, et Grand Site de Midi-Pyrénées.

Le salon de Cahors est organisé chaque année autour d’objectifs essentiels :

- Assurer une garantie de qualité professionnelle en réunissant 25 libraires sélectionnés, ainsi que des artisans du livre et créateurs offrant des activités remarquables (imprimeurs, relieurs, graveurs.)

- Faire découvrir le livre d'hier et de demain en tant qu'objet d'art, patrimoine écrit, vecteur de mémoire et de savoir.

- Donner une dimension pédagogique à un événement enrichissant qui souhaite accueillir tous les milieux sociaux et tous les âges.

- Alimenter et tisser les liens et les échanges culturels dans le département et la région.

- Garantir la gratuité de l'entrée au salon pour accueillir un large public.